Cet ensemble de bas-reliefs est prévu dès la conception de l'édifice, c'est-à-dire en 1924. Leur réalisation est probablement due à l'entreprise Vitet (ou Vitet-Charbonnel), vers 1928-1929 (ils ne portent pas de signature). Cette entreprise de staff et sculpture est l'auteure du décor sculpté de la brasserie Georges et de certains des bas-reliefs de la cité Gerland à Lyon, ainsi que d'une partie des décors de l'hôtel de ville de VIllefranche. Tout comme le bâtiment, cet ensemble Art déco a été restauré en 2018.
- opération ponctuelle
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne-Rhône-Alpes
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Commune
Villefranche-sur-Saône
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Adresse
156 boulevard Victor-Vermorel
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Cadastre
2017
AL
184
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Emplacement dans l'édifice
Elévation sur rue
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Dénominationsbas-relief
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Titres
- La Frise des Vendanges, Les Âges de la Vie, Danse ou Grâces ?, Cep de vigne, Panier de pampres
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Lieu d'exécutionCommune : Lyon 2e
Adresse : 26 quai, Tilsitt, , 8 rue Guynemer -
Auteur(s)
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Auteur :
Maison Bonioli puis Labranche, puis Luppi-Vitet, puis P. Vitet successeur, puis Vitet-Charbonnel, puis Charbonnel (1855 ? - 1886 ; 1907 ; 1910 ; 1929 ; 2016)sculpteur attribution par analyse stylistiqueMaison Bonioli puis Labranche, puis Luppi-Vitet, puis P. Vitet successeur, puis Vitet-Charbonnel, puis CharbonnelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Sept bas-reliefs ornaient la façade du Temple du Vin. Le plus haut, qui couronnait l'avant-corps central, a disparu. La porte est flanquée à gauche des Âges de la Vie, et à droite de trois vendangeuses ou grâces qui semblent danser. Les deux arrière-corps sont chacun ornés de deux bas-reliefs en pendant représentant au centre un panier ou une Corbeille de pampre et, aux extrémités, un Cep de vigne. En 2017, Epitopos analyse les matériaux des bas-reliefs. L’échantillon (n° 2) pris sur le relief Les Âges de la vie « est constitué d’un support en plâtre, avec par endroit, une couche rouge, contenant beaucoup de silice, venant recouvrir le support. Cette couche fine 50 μm [micromètre] fait office de bouche pore. Sur cette coupe, nous observons une couche blanche, dense, à base de lithopone (pigment blanc) et de sulfate de baryum (charge), d’épaisseur variable (entre 10 et 100 μm). Sur cette couche une première couche de peinture de type résine alkyde de couleur blanche - beige. Les pigments présents sont du lithopone principalement, et des charges variables (silice, micas noirs, etc). L’épaisseur de cette couche blanche est de 200 μm. Enfin, la couche de finition rouge est une peinture de type résine alkyde avec des charges : ocre rouge pour la couleur, épaisseur moyenne entre 100 et 150 μm. »
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Catégoriessculpture
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Matériaux
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Mesures
- l : 820 cm (environ)
- l : 141,8 cm
- l : 145 cm
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Précision dimensions
L'emplacement de la Frise des Vendanges mesure 8m20 environ. Les Âges de la vie et la Danse mesurent 141, 8 cm de large et probablement autant en hauteur. Les Ceps de vigne et les Paniers de pampres mesurent entre 144 et 146,2 cm.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété d'un organisme professionnel
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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Epitopos, Analyses in situ. Checroun Emilie, Rosenbaum Luc. Etudes des mortiers du gymnase Vermorel à Villefranche-sur-Saône (69). Strasbourg. Dossier, D I 7055-1, 23 novembre 2017, 66 p.
p. 3, 10-16, 56-64
Institut de recherche dit Musée du Vin, Templum vini ou Temple du Vin puis Gymnase Edouard-Vermorel UGV, actuellement Institut Vermorel
Adresse : 156 boulevard Victor-Vermorel
Ensemble de bas-reliefs : Maternité et Paternité, Masques, Garçon et Fillette
Adresse : rue, Benjamin-Delessert, rue, Georges-Gouy, rue, Challemel-Lacour, 49-51-52-53-54-56 rue de l' Effort
Ensemble de deux hauts-reliefs
Adresse : 5-7 rue Marie-Anne-Leroudier
Ensemble de dix bas-reliefs : Corbeilles de pampres
Adresse : 110-118 rue de la Gare
Ensemble de douze bas-reliefs : Vendanges
Adresse : 243 rue, Marcel-Mérieux , 2 rue Challemel-Lacour
Ensemble de onze bas-reliefs : Les Vendanges et la récolte du houblon
Lieu-dit : Confluent
Adresse : Brasserie Georges, 30 cours de Verdun-Perrache
Le sculpteur-décorateur Claude-François Labranche, né le 24 février 1848 à Lyon et décédé le 23 avril 1907, rachète en 1886 ou 1888 l'entreprise du sculpteur Léandre Antoine Bonioli (1828-1886) domiciliée 6 place Bellecour à Lyon 2e (et peut-être fondée en 1855 ?). Les sculpteurs Pierre Vitet (collaborateur de M. Labranche pendant 20 ans) et Angel Luppi s'associent pour succéder à Labranche en 1907 (Luppi & Vitet) ; l'entreprise s'installe 26 quai Tilsitt (Lyon 2e). Pierre Vitet (1866-1933) reste seul aux commandes à partir de 1910 (Le Salut public, 4 et 16 février 1910). En 1929, il s'associe à son gendre Antoine Charbonnel. Celui-ci reprend l'enseigne, puis son fils Louis-Pierre, puis son petit-fils Didier et enfin son arrière-petit-fils Hugo. L'entreprise n'est plus dans la famille depuis 2016.