Dossier d’œuvre architecture IA69008012 | Réalisé par
Guégan Catherine (Contributeur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Lycée polyvalent Arnaud-Beltrame
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes
  • Commune Meyzieu
  • Adresse 10e rue Jean-Jaurès
  • Cadastre 2023 BY 2, 28
  • Dénominations
    lycée
  • Précision dénomination
    lycée polyvalent
  • Appellations
    Arnaud-Beltrame

Extrait du site internet de l'agence Chabanne [en ligne], consulté le 24.03.2024. Accès internet : URL <https://www.agence-chabanne.fr.

" Signé Chabanne et Léon Grosse, ce nouvel établissement d’une capacité d’accueil de plus de 1 840 élèves comprend 88 salles de classe et une entrée signature avec sa passerelle monumentale. Le lycée accueille ses élèves par une véritable porte sculpturale, toute en rondeur, qui structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour travailler autrement. En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres et offre une perspective inédite sur la ville.

Une passerelle-terrasse comme porte sculpturale de l'établissement

L’insertion urbaine est travaillée en relation avec le contexte urbain : parvis public, alignements sur les axes et retraits. Le parvis est imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée visuelle sur la cour paysagée depuis la ville. Le lycée accueille ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle, véritable porte sculpturale. Elément d’appel depuis le boulevard, toute en rondeur, cette passerelle-terrasse structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour les intercours. En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et offre une perspective inédite sur la ville et la cour.

L’organisation fonctionnelle est rigoureuse et efficace : les accès sont protégés des intempéries et du soleil, la fluidité des parcours est assurée, et la compacité du projet ainsi que la passerelle permettent de réduire les temps de parcours. Les salles de cours bénéficient d’une multiplicité d’aménagements possibles. Certaines s’ouvrent également sur la ville, permettant à l’équipement de participer à la vie du quartier en mutualisant les usages (associations, événements en soirée, etc). Compact, le projet permet d’envisager des extensions conséquentes pour suivre l’évolution démographique dans l’Est lyonnais.

Lycée inauguré en septembre 2023

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.