Cette maison est issue de la transformation et de l’agrandissement de l’ancienne gare ferroviaire de Choudy.
Les travaux du chemin de fer Victor Emmanuel (voie ferrée longeant le lac), sont menés entre 1854 et 1858. La ville d’Aix, raccordée au réseau en 1856, est alors desservie par une gare implantée dans le hameau de Choudy (Délibération du conseil municipal, 14 janvier 1855). Dès 1857, un nouveau tronçon de ligne amène les voyageurs de cette gare à un débarcadère situé à l’entrée de la ville, entre la rue des Pré-Riants et l’avenue du Grand-Port (Délibération du conseil municipal, 8 mars 1857). La gare compte alors un corps de bâtiment central, coiffé d’un toit en pavillon, s’élevant sur deux niveaux, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée.
Suite au déplacement de la ligne et à la construction de la nouvelle gare en 1865, la station de Choudy est vendue et transformée en habitation en 1876 par la comtesse Hotton de la Tour. Celle-ci se livre alors à des travaux d’agrandissement se traduisant par la construction de deux tours polygonales demi-hors-œuvre et par la surélévation de l’aile sud. Au décès de la comtesse, en 1879, Janus Tochon se porte acquéreur de la propriété.
Le bâtiment est à nouveau modifié en 1953 par l’entrepreneur Stéphane Bottero et le charpentier André Carraz, à l'initiative de Fernand Rampal. L’aile nord est à son tour exhaussée d’un étage, entraînant la démolition de la corniche, et la partie supérieure de la tour polygonale démolie pour créer une terrasse à balustrade en béton armé. A cette occasion, les linteaux en bois sont remplacés par des linteaux métalliques (AC Aix-les-Bains. 184 W 26, n°666).
Les communs, situés au nord, sont édifiés en 1891.
Charpentier.
Aix-les-Bains.
Actif au milieu du 20e siècle.