Les travaux de 2011 à 2019 ont permis de porter la puissance de l'aménagement de 550MW à 600MW en augmentant la puissance de chacun des 6 groupes de production. Les travaux ont notamment porté sur :
•Le remplacement des roues existantes (6 roues Pelton plus une de secours);
•Le remplacement des injecteurs associés, pour augmenter le débit;
•La reconstruction des stators de 4 à 6 groupes de production;
•Le remplacement des 6 transformateurs de puissance (4 en 400kV et 2 en 225 kV);
•La création d'un bassin de limitation des gradients (destiné à atténuer les variations de débit au démarrage de la centrale pour améliorer la sécurité des usagers de l'Isère en aval de la centrale).
L'aménagement de Roselend-La Bâthie se compose d’une trentaine de prises d’eau, de près de 45 km de galeries et de 3 barrages dans le Beaufortain : Roselend, la Gittaz et Saint Guérin. L’eau retenue dans ces trois réservoirs est acheminée jusqu’à la centrale de La Bâthie, en Tarentaise, pour y être turbinée.
L’usine a été mise en service en 1961. A l’époque de sa construction, l’aménagement hydroélectrique de Roselend-La Bâthie est le plus puissant de France. Il fait toujours partie des ouvrages stratégiques. Les travaux de surpuissance renforcent le rôle important de cet aménagement dans la sécurité d’approvisionnement du réseau, en augmentant la puissance disponible et mobilisable en quelques minutes seulement, lors des pics de consommation d’électricité.
sources : https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.edf.fr%2Fhydraulique-pays-de-savoie%2Fsurpuissance-de-la-centrale-bathie-mission-accomplie#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
En cas d’augmentation de la production, les variations de débit et de niveau d’eau dans le lit de la rivière peuvent représenter des risques en aval de la centrale. Une partie de l’eau sera stockée temporairement dans le nouveau bassin d’amortissement, puis sera restituée progressivement dans l’Isère, afin de maîtriser le débit dans le cours d’eau. Les travaux dureront un an.
Ce nouveau bassin d’amortissement de 25 000 m², d’une capacité de 48 000 m3, permettra à la centrale de La Bâthie d’augmenter la puissance qu’elle pourra fournir et de la mobiliser en quelques minutes. La centrale fait partie des aménagements stratégiques pour le réseau électrique français car en cas d’incident majeur sur celui-ci, l’usine hydraulique est capable de redémarrer de façon autonome. Sa puissance maximale de 550 MW peut être injectée à tout instant en moins de 13 minutes. Avec le nouvel aménagement, sa puissance sera portée à 600 MW.
EDF met en avant la réduction de l’impact environnemental du chantier. Les déblais du bassin seront stockés in situ. Des bandes transporteuses seront utilisées pour leur transit jusqu’aux zones de dépôt, afin de limiter significativement le transport routier. Cette bande transporteuse permettra de faire transiter 115 000 m3 de déblais. Par ailleurs, les voies d’accès seront régulièrement balayées et arrosées pour éviter la dispersion de poussière.
La centrale, construite en 1961, est télécommandée depuis le Centre de Conduite Hydraulique (CCH) d’EDF à Lyon. Sa production annuelle est d’1 milliard de KWh, l’équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants (la Savoie en compte 400 000). Elle est alimentée par le captage d’une trentaine de torrents dans un complexe qui associe le barrage de Roselend et deux barrages satellites, La Gittaz et Saint-Guérin. La capacité de retenue totale de ces trois réservoirs, reliés entre eux par un système de galeries, est de 213 millions de m3. L’eau stockée est acheminée vers l’usine souterraine de La Bâthie par une conduite forcée de 2 500 mètres de long, avec une chute de 1 200 mètres. Elle est équipée de six groupes de production de type Pelton.
La fin du creusement du bassin d’amortissement est prévue pour avril 2013. Puis de 2013 à 2018 auront lieu les travaux sur les six groupes de l’usine, à raison d’un groupe par an. L’usine EDF de la Bâthie reste en activité pendant la durée des travaux.
https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.usinenouvelle.com%2Farticle%2Fun-lifting-de-50-millions-d-euros-pour-la-centrale-hydroelectrique-de-la-bathie.N174707#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
Rogatien de Cidrac