• enquête thématique régionale, Stations de sports d'hiver
Salle de spectacle, syndicat d'initiative, dit Palais du Festival
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Avoriaz - Biot (le)
  • Commune Morzine
  • Lieu-dit les Crozats
  • Adresse promenade du Festival , rue des Traîneaux
  • Cadastre 2006 O1 17
  • Dénominations
    salle de spectacle, syndicat d'initiative
  • Appellations
    Palais du Festival
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau

Le palais du Festival est la partie majeure de la composition de l'opération Place Centrale, conduite par Pierre et Vacances à partir de 1982 et conçue par Jacques Labro. Jacques Labro imagine dès son origine le Palais du Festival comme le coeur de la station d'Avoriaz, malgré une dimension modeste de 1500 m2 de plancher. Le parti pris repose sur une salle de 350 places pouvant se scinder en trois, et enserrée par les espaces d'accompagnement permettant la création d'un véritable équipement public d'accueil pour la station. Le Palais du Festival délimite la composition de la « place centrale » d'Avoriaz, traitée en deux parties aux orientations différentes, d'un côté le parvis public ouvert sur les commerces et l'office du tourisme, et de l'autre une cour protégée formant terrasse commerciale au pied du clocher. Cette composition résulte du premier projet dessiné en 1982 qui prévoyait de relier le Palais du Festival au pavillon aval de la galerie marchande, proposant deux bâtiments autour d'une place circulaire bordée par des galeries et surmontée par une galerie supérieure reliant les deux édifices dans laquelle était prévue l'annexe de la mairie.

Le palais du Festival de la Place Centrale comprend un niveau de rez-de-chaussée qui se développe en différents paliers suivant la déclivité du terrain et un niveau complet de sous-sol qui suit ces mêmes paliers, accueillant sanitaires, réserves et vide sanitaire. Disposée au coeur de la composition, la salle est tracée selon un plan en éventail (angle de 50°) ouvert sur le hall au contact de la place centrale. La salle de 300 places peut se partager en trois espaces indépendants, dont deux situés de part et d'autre de l'entrée, formant ainsi une salle à usages polyvalents. Tous les espaces d'accompagnement (porche, hall, office de tourisme, foyer, loge, matériel, cuisine, chapelle) sont installés sur le pourtour, enserrant la salle. Chacun est placé à un niveau différent et orienté selon un plan tracé en éventail aux angles et aux orientations variables. Le hall et le porche suivent un éventail ouvert sur l'extérieur, tandis que l'office de tourisme et le foyer de la salle suivent un tracé en éventail avec centres extérieurs à la composition. Le plan d'ensemble se développe sur une double hauteur, proposant un enchaînement de volumes sous toiture, dont une partie seulement est aménagée en galerie sous toiture. La « galerie du jury » chemine sous la toiture de l'espace dédié à l'office de tourisme, reliant les bureaux à la salle annexe de la mairie. Elle est traitée en passerelle ouverte sur les espaces d'accueil du public, alternant charpente bois et dalle béton. Le foyer de la salle est traité en double hauteur, proposant un espace étonnant. Il se développe avec un vis-à-vis entre d'une part l'entrée de la salle traitée en façade intérieure sur laquelle s'appuient les volées d'escaliers et les paliers aux géométries multiples (accès aux tribunes comprenant 52 places et à la régie) et d'autre part la paroi extérieure du foyer, soutenue à la fois par des murs de refends en béton armé traités en portiques dressés constituant le clocher et fermée par de grandes parois inclinées traitées en "façade toiture". L'entrée dans la salle est ainsi pensée comme un passage creusé dans l'épaisseur de la paroi de la salle. Et avec la disposition en éventail, l'espace du foyer est orienté avec d'un côté des parois inclinées aveugles et de l'autre une paroi verticale exposée au sud faisant pénétrer d'un seul jet la lumière naturelle au plus profond du foyer. Sur la façade côté pistes de ski, adossé à la scène, les locaux techniques (loge d'artiste, matériel) sont surmontés d'un niveau complet dans lequel sont aménagés un logement de service et des bureaux complémentaires. Le porche d'entrée est un volume inclus dans l'édifice, dont l'espace se déploie sur la place par la disposition en éventail. Le porche est à double entrée. D'un côté, l'accès à l'office de tourisme, aménagé directement sous toiture. De l'autre, l'entrée indépendante pour la salle annexe de la mairie, équipée un escalier de belles dimensions et totalement ouvert sur l'espace public. C'est un espace abrité, protégé par la salle communale conçue en passerelle, perchée sur des portiques en béton armé aux profils élancés tous différents et dont l'un est doublé d'un mat signal portant l'enseigne publique. Cette géométrie surprenante révèle à l'entrée même de l'édifice, sa complexité. La toiture de la salle en béton armé émerge en partie centrale, entourée des versants multiples, tous couverts en porte neige bois. À l'extrémité sud sur le parvis d'entrée, la toiture s'élève en pointe formant le clocher-signal placé à l'aplomb de la salle annexe formant occasionnellement la chapelle. À l'intérieur, plusieurs mobiliers sont intégrés : une cheminée à foyers multiples en voûtains de briques dans le hall, des vitraux géométriques aux couleurs primaires suggérant un arc en ciel dans le clocher, une banque d'accueil accompagnant tout le hall de l'office de tourisme dont le profil polygonal révèle au public le modelé de l'édifice, dans la salle un plafond acoustique composé de multiples panneaux orientés, modelant la couverture et guidant le regard.

  • Murs
    • essentage de planches
    • béton armé
  • Toits
    béton en couverture, bois en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
    • toit à longs pans inversés
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Typologies
    équipement polygone en éventail
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents figurés

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Esquisse n° 6A. Plan masse. J. Labro, 1er juillet 1982. Ech. 1 : 500 (AM Morzine)

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Complexe d'Acceuil et d'animation touristique. Bat. 3. Lot 470. Plans. J. Labro, C. Marullaz architectes, J.L.B. ingenierie, 30 janvier 1984. Ech. 1 : 50 (AM Morzine) Plan du sous-sol. 1 ; Plan du rez-de-chaussée. 2 ; Plan de l'étage. 3 ; Plan de la toiture. 4

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Esquisse n° 6A. Façade sur rue. J. Labro, 1er juillet 1982. Ech. 1 : 200 (AM Morzine)

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Complexe d'Acceuil et d'animation touristique. Bat. 3. Lot 470. Elévations. J. Labro, C. Marullaz architectes, J.L.B. ingenierie, 30 janvier 1984. Ech. 1 : 50 (AM Morzine) Façades sud-est. 5 ; Façades nord-ouest et sud-ouest. 6

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Complexe d'Acceuil et d'animation touristique. Bat. 3. Lot 470. Coupes. J. Labro, C. Marullaz architectes, J.L.B. ingenierie, 30 janvier 1984. Ech. 1 : 50 (AM Morzine) Coupes voiles 1-9. 7 ; Coupes voiles de la salle polyvalente. 8

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Complexe d'Acceuil et d'animation touristique. Bat. 3. Lot 470. Menuiseries extérieures. J. Labro, C. Marullaz architectes, J.L.B. ingenierie, 30 janvier 1984. Ech. 1 : 50 (AM Morzine)

  • Avoriaz 1800. Place centrale. Complexe d'Acceuil et d'animation touristique. Bat. 3. Lot 470. Aménagements intérieurs. J. Labro, C. Marullaz architectes, J.L.B. ingenierie, 30 janvier 1984. Ech. 1 : 50 (AM Morzine)

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ecole d'architecture de Grenoble