Dossier d’œuvre objet IM07001551 | Réalisé par
Saez Raphaël (Contributeur)
Saez Raphaël

Stagiaire au Service régional de l'Inventaire en février et mars 2026

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine des lycées
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes - Tournon-sur-Rhône
  • Commune Tournon-sur-Rhône
  • Adresse place Stéphane-Mallarmé
  • Emplacement dans l'édifice Tribune de la chapelle

Ce plâtre est datable de la fin du 19e siècle : le modèle porte le numéro inscrit 1316 et est vendu au prix de 12 francs dans le catalogue de l'atelier de moulage de l'École nationale et spéciale des beaux-arts de Paris de 1881 ; il est présent dans les inventaires de la collection des modèles en plâtre du lycée Gabriel-Faure à partir de 1899, puis en 1909 et en 1930, sous l'appellation « Tête de chien de Benvenuto Cellini », et enfin en 1952-54, sous l'appellation « Molosse (haut-relief) » ; il est aujourd'hui présenté dans la Galerie des Tapisseries du lycée.

Œuvre originale : Benvenuto Cellini, Nymphe de Fontainebleau, bronze, 1542-1543 (Paris, musée du Louvre, inv. n° MR 1706).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Stade de création
    • copie partielle de sculpture
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
    Édifice ou site : Île-de-France, 75, Paris
  • Auteur(s)
    • Atelier ou école :
      Atelier de moulage de l'École nationale et spéciale des beaux-arts de Paris (1824 - 1928)
      Atelier de moulage de l'École nationale et spéciale des beaux-arts de Paris

      L'École royale et spéciale des beaux-arts de Paris est dotée en 1824 d'un atelier de moulage, installé dans le bâtiment des Loges du couvent des Petits Augustins. VOIR MEMOIRE EMY MOULEUR BRIGNOLE À sa création, l'atelier est dirigé par François-Henri Jacquet (1778- ap. 1848), également chef de l'Atelier de moulage du musée national du Louvre. En 1848, Alexandre Desachy (1817-1886) reprend la direction de l'atelier, et se fait notamment connaître dans les années 1960 avec Eugène-Denis Arrondelle (1824-1907) par le développement de la technique du staff (plâtre armé de fibres végétales). Alexandre Desachy entreprend en 1881 la rédaction d'un catalogue intégral des tirages produits par l'atelier. En 1928, l'Atelier de l'école nationale et spéciale des beaux-arts fusionne avec celui du musée national du Louvre et du musée de Sculpture comparée au Palais du Trocadéro.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      atelier attribution par travaux historiques
    • Auteur de la source figurée : fondeur attribution par travaux historiques

Tirage en plâtre sur toile, brut. Ce modèle est une citation (modèle ne représentant qu'une partie de l'œuvre originale ou du monument dont il est tiré) ; il est muni d'un système d’attache par ficelle permettant de l'accrocher au mur.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
  • Matériaux
    • plâtre, moulé coulé
    • toile
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • braque
    • rinceau
  • Précision représentations

    Haut-relief présentant le profil gauche d’un braque, avec ses pattes antérieures, portant un collier orné de rinceaux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, chiffre, en creux, sur l'œuvre
    • numéro d'inventaire, sur étiquette, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Inscription en creux dans l'angle haut dextre de la face principale : 1316.

    Numéro d'inventaire sur étiquette collée sur le côté dextre du bord supérieur de la face principale : LYCÉE DE TOURNON / DESSIN / [C]ATALOGUE / N°. D'IN[S]CRIP.ON. [?].

  • État de conservation
    • bon état
    • traces de peinture
  • Précision état de conservation

    Quelques épaufrures laissent apparaître la toile de jute, ainsi que plusieurs éclaboussures de peinture.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public, propriété du lycée Gabriel-Faure de Tournon-sur-Rhône
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Très bon état de conservation.

Documents d'archives

  • AD Ardèche. [Série T : enseignement, affaires culturelles, sports (1800-1940)] 1T 2535. Catalogues des modèles et des collections de dessin : entrées et états récapitulatifs (1899-1938). Déposé par le lycée Gabriel Faure.

  • AD Ardèche. 1415W 131. Catalogue du matériel de dessin (1952-1954). Déposé par le lycée Gabriel Faure.

Bibliographie

  • DESACHY, Alexandre. Catalogue des moulages provenant des monuments, musées, collections, etc. Paris : Imprimerie Nationale, 1881. 232 p. ; 22 cm.

    n° 1316, p. 39, 131.
Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2026
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Saez Raphaël
Saez Raphaël

Stagiaire au Service régional de l'Inventaire en février et mars 2026

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.