Dossier d’œuvre objet IM15002265 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

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  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes - Saint-Flour-Nord
  • Commune Saint-Flour
  • Adresse 20 rue Marcellin-Boudet
  • Cadastre 2023 AM 271

La décoration du CET est confiée au sculpteur René Quillivic en décembre 1967 (séance du 11 décembre du Comité départemental des constructions scolaires). Le projet est présenté par les deux architectes chargés d'opération, Albert Grégoire et Jacques Choquart. Il consiste en deux œuvres correspondant aux deux tranches de travaux de construction du collège : un bloc de béton (le comité demande à l'artiste de lui substituer un bloc en lave) de 2m30 de hauteur portant un cadran solaire, et un socle en lave surmonté d'un mobile.

Un premier projet avait été présenté au bureau des travaux d'art du ministère des affaires culturelles au début de l'année 1967 : il associait alors René Quillivic et son épouse, Claudine Béréchel. Une note conservée dans les archives du ministère, sans doute de la main de Germain Viatte, alors inspecteur principal de la création artistique (AN, 19880466/71) juge ce premier projet peu satisfaisant : " La candidature de Quillivic a déjà été acceptée, me dit-il [en note : "vérifier"], par la commission. Mme Béréchel pose la sienne pour la 2e tranche. Assez réservé sur cette collaboration qui se veut thématique ("L'Espace et le Temps") mais qui est tout à fait conjugale, j'ai fait part à Mme Béréchel de la règle qui veut que l'architecte soumette son nom à la commission de candidature. D'autant que cette artiste a fort peu de talent ".

En avril 1968, Germain Viatte accepte que Claudine Béréchel, désormais présentée par Albert Grégoire, puisse soumettre sa candidature. Tout en continuant de juger les deux projets " la forme est pauvre, l'idée aussi (...) oeuvre médiocre " pour l'un, " sans intérêt " pour l'autre (annotations sur le procès-verbal de séance de la commission de la création artistique, séance du 27 juin 1968).

Le projet des deux artistes est finalement présenté en commission nationale de la création artistique le 27 juin 1968 : pour Quillivic, un polyèdre en lave dont les faces seraient agrémentées de reliefs. Sur la face orientée au sud, un cadran solaire, pour Béréchel, un mobile en cuivre composé de trois éléments verticaux à facettes mobiles, posé sur un socle en lave. La commission juge le projet de Quillivic peu satisfaisant et l'invite à réaliser celui qu'il avait précédemment conçu, et rejette celui de Claudine Béréchel, qui devra proposer une autre maquette. La seconde proposition de cette dernière, examinée en commission nationale le 21 mai 1969, est acceptée. Les arrêtés d'agrément sont publiés le 17 juin 1968 pour la sculpture de Quillivic (réalisée en 1970) et le 9 juillet 1969 pour la sculpture de Béréchel.

Lors de la restructuration et reconstruction partielle du lycée de Haute-Auvergne en 2010, seule la sculpture de Quillivic a été conservée et déplacée, mais probablement altérée sans que l'on puisse identifier avec précision les éléments manquants.

Sculpture de Quillivic : polyèdre de lave taillé rappelant un prisme basaltique, portant sur ses faces des éléments en relief. Tubes de cuivre au somment du polyèdre. Socle en béton rainuré.

Sculpture de Béréchel : assemblage de tubes de cuivre comportant des éléments mobiles placés sur un socle en lave.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • basalte, taillé
    • cuivre
    • béton
  • Mesures
    • h : 2,3 m (sculpture de Quillivic)
    • h : 2,2 m (sculpture de Béréchel)
  • Précision dimensions

    Dimensions données dans le dossier de présentation en commission nationale. Dimensions de la sculpture de Quillivic prises en mars 2024 : h. totale : 3 m ; l. du polyèdre : 1 m ; pr. du polyèdre : 0,9 m env.

  • Iconographies
    • cadran solaire
  • Précision représentations

    Les deux oeuvres se veulent une représentation symbolique de l'espace et de temps.

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
    • date, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signé et daté en bas sur l'une des faces du polyèdre : QUILLIVIC 70

  • État de conservation
    • altération ponctuelle
    • manque
    • altération biologique de la matière
    • oeuvre démontée
    • oeuvre détruite
  • Précision état de conservation

    Lors des travaux de restructuration et agrandissement du lycée en 2010, la sculpture de Quillivic a été déplacée ; l'élément en cuivre qui surmonte le bloc pentagonal a été légèrement abîmé. L'oeuvre de Béréchel a disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AN. 19880466. Ministère de la Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de la commande publique, 1 %. (1948-1983).

    AN : 19880466
    art. 71

Documents figurés

  • CET de St Flour. Plan masse. 2e tranche. Emplacement proposé pour la décoration / Grégoire A. (architecte), 15 oct. 1966. 1 plan : tirage ozalyd, coul. Ech. 1:200 (AN 19880466/71)

    AN Pierrefitte-sur-Seine : 19880466/71
  • [Projet de sculpture pour la décoration du CET de Saint-Flour] / Béréchel Claudine (sculpteur), v. 1967. 1 dess. : crayon, papier beige (AN, 19880466/71)

    AN : 19880466/71
  • [Projet de sculpture pour la décoration du CET de Saint-Flour] / Quillivic René (sculpteur), v. 1967. 1 dess. : crayon, papier blanc contrecollé sur papier noir (AN, 19880466/71)

    AN : 19880466/71
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

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