Dossier d’œuvre objet IM15002272 | Réalisé par
Guégan Catherine (Contributeur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

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  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Ensemble de deux peintures monumentales : La Science ; Nature et biologie (oeuvres détruites), Lycée de garçons, actuellement lycée mixte d'enseignement général Emile-Duclaux
Œuvre étudiée
Auteur (reproduction)
Copyright
  • © Archives départementales du Cantal

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes
  • Commune Aurillac
  • Adresse 16 avenue Henri-Mondor
  • Cadastre 2017 BM 274
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • La Science ; La Nature et la biologie

Hall d'entré A

Classes de physique et de chimie. Thème : La Science

Traité de manière figurative, la fresque représente, se détachant sur un fond de conception plus abstraite des éléments et symboles se rattachant aux expériences de physique et de chimie. Le "noyau atomique" étant la partie centrale de la composition. Dans la partie droite de la fresque, intégré avec le fond, un jeu de cornues et de tubes à essais. Dans la partie gauche, des taches colorées juxtaposées symbolisent les produits chimiques. Quelques graphismes noirs représentent par endroit les graphiques d'appareils enregistreurs de physique.

Composition

Principe de composition en trois grandes parties verticales comprenant chacune des graphismes en courbe qui animent un fond morcelé de taches colorées.

Couleurs

Ensemble assez coloré. Le choix du thème , la Science, physique et chimie, implique une harmonie de couleurs assez vives, mises en valeur par de grands aplats noirs. Les bruns, rouges, ocres, bleus, symbolisant les couleurs des produits chimiques.

Hall d'entrée B

Classes de sciences et biologie. Thème : Nature et biologie

Traité de manière figurative sur un fond de conception plus abstraite. La Biologie étant l'étude de la vie et des corps organisés, l'homme et la nature sont le thème principal de la composition. L'homme un écorché tiendra la partie centrale et s'intègrera dans le fond de végétation. L'idée principale étant de faire naître peu à peu cet homme de certaines plantes qui se transforment en forme humaine.

Composition

Composition à base de verticales qui morcelant [sic] l'ensemble de façon à ce que les plantes finissent par se confondre avec l'homme qui apparaît. Le dessin de l'homme étant traité par une juxtaposition de cases rappelant le morcellement et l'enchevêtrement des plantes du fond.

Couleurs

Une harmonie de gris vert, gris bleu, vert, rappelleront les couleurs des plantes et de la nature. L'écorché apparaissant sur le fond avec les mêmes couleursde base mais traitées en tons rabattus.

Le projet de Michel Four, proposé par l'architecte Jacques Porcher, est adopté par délibération du conseil municipal d'Aurillac le 12 juillet 1973. Un marché de gré à gré est passé le 12 juin 1974 avec l'artiste par la commune, maître d'ouvrage, après avis de l'inspecteur d'académie, de l'architecte des bâtiments de France et du conseiller artistique pour la région Auvergne [Jean-Paul Bouillon]. Ce dernier a validé le projet bien qu'il l'ait jugé " à la limite du travail académique de pure routine " et n'ayant " rien à voir avec des réalisations originales de l'art de notre époque ". Il souligne par ailleurs que l'artiste en est à sa septième commande de 1% artistique dans le Cantal, et qu'il serait opportun de s'adresser à l'avenir à d'autres artistes. L'arrêté d'agrément avait été pris le 7 mai 1974 ; les peintures sont réalisées pour un montant de 8 105,40 frs et réceptionnées le 2 septembre 1974

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1974, daté par source
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Auvergne-Rhône-Alpes, 15, Aurillac
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Four Michel
      Four Michel

      Michel Four est un artiste peintre, lithographe et sculpteur français, appartenant au courant de la Nouvelle figuration, né le 15 février 1945 à Carlat (Cantal). Il fut élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, vécut un temps à New York et est installé dans le 20e arrondissement de Paris. (source : wikipedia)

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      peintre, sculpteur attribution par source

Peinture à la détrempe " Flashe " sur gesso acrylique appliqué sur un mur en ciment.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • ciment, support
    • enduit, support fresque
  • Mesures
    • l : 5 m
    • h : 1,4 m
  • Iconographies
    • la nature
    • les sciences
    • biologie
  • État de conservation
    • oeuvre détruite
  • Précision état de conservation

    Les peintures ont probablement été recouvertes lors de réfections intérieures du bâtiment

  • Statut de la propriété
    propriété de la région

Documents d'archives

  • AD Cantal : 1114 W 380. Lycée Emile-Duclaux. Grosses réparations. Travaux de décoration, 1972-1978

    AD Cantal : 1114 W 380

Documents figurés

  • [Projet de deux fresques pour la décoration du bâtiment scientifique du Lycée Emile-Duclaux] / Four Michel (peintre), 1974 . 2 photogr. coul (AD Cantal : 1114 W 380),

    AD Cantal : 1114 W 380
  • [Schéma d'implantation des deux fresques pour la décoration du bâtiment scientifique du Lycée Emile-Duclaux] / Four Michel (peintre), 1974 . 1 Dess. : crayon, papier blanc (AD Cantal : 1114 W 380),

    AD Cantal : 1114 W 380
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)

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