Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
- enquête thématique régionale, 1% artistique
- © Archives départementales du Cantal
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne-Rhône-Alpes
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Commune
Aurillac
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Adresse
16 avenue Henri-Mondor
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Cadastre
2017
BM
274
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- La Science ; La Nature et la biologie
Hall d'entré A
Classes de physique et de chimie. Thème : La Science
Traité de manière figurative, la fresque représente, se détachant sur un fond de conception plus abstraite des éléments et symboles se rattachant aux expériences de physique et de chimie. Le "noyau atomique" étant la partie centrale de la composition. Dans la partie droite de la fresque, intégré avec le fond, un jeu de cornues et de tubes à essais. Dans la partie gauche, des taches colorées juxtaposées symbolisent les produits chimiques. Quelques graphismes noirs représentent par endroit les graphiques d'appareils enregistreurs de physique.
Composition
Principe de composition en trois grandes parties verticales comprenant chacune des graphismes en courbe qui animent un fond morcelé de taches colorées.
Couleurs
Ensemble assez coloré. Le choix du thème , la Science, physique et chimie, implique une harmonie de couleurs assez vives, mises en valeur par de grands aplats noirs. Les bruns, rouges, ocres, bleus, symbolisant les couleurs des produits chimiques.
Hall d'entrée B
Classes de sciences et biologie. Thème : Nature et biologie
Traité de manière figurative sur un fond de conception plus abstraite. La Biologie étant l'étude de la vie et des corps organisés, l'homme et la nature sont le thème principal de la composition. L'homme un écorché tiendra la partie centrale et s'intègrera dans le fond de végétation. L'idée principale étant de faire naître peu à peu cet homme de certaines plantes qui se transforment en forme humaine.
Composition
Composition à base de verticales qui morcelant [sic] l'ensemble de façon à ce que les plantes finissent par se confondre avec l'homme qui apparaît. Le dessin de l'homme étant traité par une juxtaposition de cases rappelant le morcellement et l'enchevêtrement des plantes du fond.
Couleurs
Une harmonie de gris vert, gris bleu, vert, rappelleront les couleurs des plantes et de la nature. L'écorché apparaissant sur le fond avec les mêmes couleursde base mais traitées en tons rabattus.
Le projet de Michel Four, proposé par l'architecte Jacques Porcher, est adopté par délibération du conseil municipal d'Aurillac le 12 juillet 1973. Un marché de gré à gré est passé le 12 juin 1974 avec l'artiste par la commune, maître d'ouvrage, après avis de l'inspecteur d'académie, de l'architecte des bâtiments de France et du conseiller artistique pour la région Auvergne [Jean-Paul Bouillon]. Ce dernier a validé le projet bien qu'il l'ait jugé " à la limite du travail académique de pure routine " et n'ayant " rien à voir avec des réalisations originales de l'art de notre époque ". Il souligne par ailleurs que l'artiste en est à sa septième commande de 1% artistique dans le Cantal, et qu'il serait opportun de s'adresser à l'avenir à d'autres artistes. L'arrêté d'agrément avait été pris le 7 mai 1974 ; les peintures sont réalisées pour un montant de 8 105,40 frs et réceptionnées le 2 septembre 1974
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1974, daté par source
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Auvergne-Rhône-Alpes, 15, Aurillac
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Auteur(s)
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Auteur :
Four Michelpeintre, sculpteur attribution par sourceFour Michel
Michel Four est un artiste peintre, lithographe et sculpteur français, appartenant au courant de la Nouvelle figuration, né le 15 février 1945 à Carlat (Cantal). Il fut élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, vécut un temps à New York et est installé dans le 20e arrondissement de Paris. (source : wikipedia)
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Auteur :
Peinture à la détrempe " Flashe " sur gesso acrylique appliqué sur un mur en ciment.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- ciment, support
- enduit, support fresque
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Mesures
- l : 5 m
- h : 1,4 m
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Iconographies
- la nature
- les sciences
- biologie
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État de conservation
- oeuvre détruite
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Précision état de conservation
Les peintures ont probablement été recouvertes lors de réfections intérieures du bâtiment
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Statut de la propriétépropriété de la région
- © Archives départementales du Cantal
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- © Archives départementales du Cantal
- © Archives départementales du Cantal
Documents d'archives
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AD Cantal : 1114 W 380. Lycée Emile-Duclaux. Grosses réparations. Travaux de décoration, 1972-1978
Documents figurés
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[Projet de deux fresques pour la décoration du bâtiment scientifique du Lycée Emile-Duclaux] / Four Michel (peintre), 1974 . 2 photogr. coul (AD Cantal : 1114 W 380),
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[Schéma d'implantation des deux fresques pour la décoration du bâtiment scientifique du Lycée Emile-Duclaux] / Four Michel (peintre), 1974 . 1 Dess. : crayon, papier blanc (AD Cantal : 1114 W 380),
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)
Lycée de garçons, actuellement lycée mixte d'enseignement général Emile-Duclaux
Adresse : 16 Avenue Henri-Mondor
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)