Le tableau d'autel de la Bastie, ainsi que le lambris de revêtement (étudié), a été commandé par Claude d'Urfé, durant son ambassade auprès du Concile de Trente, au célèbre marqueteur Fra Damiano Zambelli, né à Bergame, moine dominicain au couvent de San Domenico à Bologne, ville où siégeait alors le concile. Les personnages de la Cène sont empruntés à la Cène d'après Raphaël gravée par Marcantonio Raimondi ; l'encadrement d'architecture serait repris d'un carton du Repas chez Lévi de Vignole, réactualisé par celui-ci qui aurait contribué au dessin d'ensemble du lambris (O. Raggio). Le choix de la scène représentée, l'institution de l'eucharistie (et non l'annonce par le Christ de la trahison), rappelé par l'inscription HOC EST CORPUS MEUS, est à mettre en relation avec le thème iconographique général de la chapelle, l'exaltation du saint sacrement, dont le culte venait d'être réaffirmé par le pape Paul III avant de l'être à nouveau par le concile de Trente. Le tableau d'autel de la Bastie a été vendu vers 1874, en même temps que le retable et le lambris, et racheté par le collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle. Il a ensuite été remonté vers 1910 par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre vendit le lambris de la chapelle en 1904 ; il avait alors été intégré dans le vantail de la porte de la salle à manger de son hôtel particulier de style Renaissance à New-York. Il a été donné au Metropolitan Museum en 1942, par les enfants d'Harry Whitney, et placé en 1968 dans une salle aménagée afin de présenter le lambris de la chapelle (n° d'inventaire 42.57.4.1-108 pour l'ensemble des boiseries de la Bastie).
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
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Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
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Commune
Saint-Étienne-le-Molard
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Lieu-dit
la Bastie d'Urfé
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Emplacement dans l'édifice
chapelle
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Oeuvre déplacée à
Commune : Etats-Unis d'Amérique,New-York,Metropolitan Museum of Arts
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Dénominationstableau d'autel
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Titres
- Cène (la)
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
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Dates
- 1548
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Stade de création
- modèle partiel
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Italie, Bologne
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Auteur(s)
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Auteur :
Zambelli da Bergamo Fra DamianomarqueteurZambelli da Bergamo Fra DamianoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire, propriétaire
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Auteur de la source figurée :
Sanzio Raffaello, dit : Raphaëld'après, peintreSanzio Raffaello, dit : RaphaëlCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Raimondi Marcantoniod'après, graveurRaimondi MarcantonioCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Barozzi Jacopo, dit : Vignoled'après, peintreBarozzi Jacopo, dit : VignoleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Tableau en marqueterie à incrustation à effet pictural, utilisant des bois teintés, "boullis", relevés de détail au burin et au fer à brûler.
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Catégoriesmenuiserie ébénisterie
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Matériaux
- bois, marqueterie à incrustations
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Précision dimensions
h = 150 ; l = 103
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Iconographies
- pilier
- entablement
- triglyphe
- Cène
- eucharistie
- ornement architectural
- fond de paysage
- vue d'architecture
- vue d'intérieur
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Précision représentations
pilier ; entablement ; triglyphe ; Cène ; eucharistie ; ornement architectural ; fond de paysage ; vue d'architecture ; vue d'intérieur § Le tableau représente l'institution de l'eucharistie par le Christ devant ses disciples lors de la Cène. Les personnages sont figurés dans une architecture en perspective (plafond à caissons et entablement à triglyphes et gouttes soutenus par des des piliers), devant un fond de paysage.
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Inscriptions & marques
- signature, en marqueterie, latin
- date, en marqueterie, latin
- inscription concernant l'iconographie, en marqueterie, latin
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Précision inscriptions
Inscription portant la signature et la date en partie basse : FRATER DAMIANVS CONVERSVS BERGOMAS OR / DINIS PRAEDICATORVM FACIEBAT . M . D . XLVIII . Inscription concernant l'iconographie dans un cartouche sur la nappe de la table de la Cène : HOC EST COR . / PVS MEVS.
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État de conservation
- oeuvre déposée
- remontage
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Statut de la propriétépropriété d'un pays étranger
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Metropolitan Museum of Art, New York
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Prise de vue d'un tirage réalisé en 1990 par madame Sudre à partir d'une plaque photographique.
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"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.54. plaque photographique.
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Mention obligatoire : Metropolitan Museum of Art, New York, Gift of the children of Mrs. Harry Payne Whitney in accordance with the wishes of their mother, 1942.
Château de la Bastie d'Urfé
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé