Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
-
Commune
Saint-Étienne-le-Molard
-
Lieu-dit
la Bastie d'Urfé
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle
-
Dénominationstableau
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéestableau
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
-
Dates
- 1549
-
Stade de création
- oeuvre unique
-
Oeuvre en dépôt provenant deÉdifice ou site : Paris, Musée des Arts décoratifs
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Italie, Latium, Sermoneta
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Siciolante da Sermoneta GerolamopeintreSiciolante da Sermoneta GerolamoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire, propriétaire
-
Auteur :
L'ensemble se compose de 11 tableaux de format varié : deux tableaux rectangulaires en pendant de part et d'autre de l'autel (étudiés, IM42000733), deux tableaux de part et d'autre de la fenêtre de la chapelle (l'un étroit, l'autre allongé), deux tableaux de part et d'autre de l'oratoire, un long tableau sur le mur ouest, deux tableaux en forme de tympans semi-circulaire à l'intersection de la voûte et des murs ouest et est (étudiés, IM42000731), enfin deux tableaux rectangulaires en pendant face à face sur les murs est et ouest de l'oratoire (étudiés, IM42000732), .
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Iconographies
- la Pâque
- rencontre d'Abraham et de Melchisédech
- Elie nourri par un ange
- Samson retirant le miel de la gueule du lion
- prophète
- apôtre
- vue d'architecture
- paysage
-
Précision représentations
la Pâque ; rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; Elie nourri par un ange ; Samson retirant le miel de la gueule du lion ; prophète ; apôtre ; vue d'architecture ; paysage § Les sujets représentés sont des scènes de l'Ancien Testament qui préfigurent l'eucharistie. Le tableau occupant le mur ouest représente la célébration de la Pâque (Ex, 12) : des Israélites sont attablés autour de l'agneau, du pain sans levain et des herbes amères dans une architecture feinte ; un personnage s'apprête à entrer dans la pièce. Les tableau situés sur le mur sud, encadrant l'oratoire, représentent, à gauche, la rencontre d'Abraham et de Melchisédech qui le bénit et lui ofrre les pains (Gn 14, 18-20), à droite Elie endormi nourri par un ange (1 R 19, 6-8). Les tableau situés sur le mur nord, encadrant la fenêtre, représentent, à gauche, Samson retirant le miel de la gueule du lion (Jg 14, 8-9), à droite un prophète ou un apôtre, doigt tendu vers le spectateur.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
-
Précision inscriptions
Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de la Pâque : Mangeront les humbles et ils seront rassasiés ; et loueront YHVH ceux qui le cherchent ; vivra leur coeur pour toujours (Ps 22, 27). Au dessus d'Abraham et Melchisédech : Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Mechisédech (Ps 110, 4). Au-dessus d'Elie : Tous attendent de toi que tu leur donnes leur nourriture en son temps (Ps 104, 27). Au-dessus de Samson : Le lion rugit, qui ne craindrait ; le Seigneur YHVH parle, qui ne prophétiserait ? (Am, 3, 8) et Que sont douces à mon palais tes paroles, plus que le miel à ma bouche (Ps 119, 103). Au-dessus de l'apôtre : A YHVH la royauté (Ps 22, 29).
-
État de conservation
- agrandissement
-
Précision état de conservation
Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Le tableau représentant Samson a été restauré avant sa remise en place, en 1949 (ainsi que ceux de l'oratoire, étudiés). Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les les photographies de Félix Thiollier, sauf celle située au-dessus de l'apôtre (et au-dessus Melchisédech offrant le pain et le vin, étudié). En 1999-2000 a commencé une nouvelle campagne de restauration (tableaux du mur est).
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.48bis. plaque photographique.
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.47. plaque photographique.
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.49bis. plaque photographique.
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.52. plaque photographique.
Château de la Bastie d'Urfé
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Parties constituantes
- Tableaux en pendant des deux lunettes de la chapelle : les Israélites recueillant la manne, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher
- Ensemble des deux tableaux de l'oratoire de la chapelle : l'Esprit fécondant les eaux, l'Annonciation
- Ensemble des deux tableaux en pendant encadrant le retable de la chapelle : Abraham offrant Isaac, Melchisédech offrant à Dieu le pain et le vin