Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
-
Commune
Saint-Étienne-le-Molard
-
Lieu-dit
la Bastie d'Urfé
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Esprit fécondant les eaux (l')
- Annonciation (l')
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 16e siècle
-
Dates
- 1549
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Sermoneta
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Siciolante da Sermoneta GerolamopeintreSiciolante da Sermoneta GerolamoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire, propriétaire
-
Auteur :
Ensemble de deux toiles se faisant face dans l'oratoire.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 175 ; l = 216 ; l = 222. Les deux tableaux ont une hauteur de 175 cm. Leurs largeurs respectives sont de 216 cm pour l'Esprit fécondant les eaux et de 222 cm pour l'Annonciation.
-
Iconographies
- Saint-Esprit
- Annonciation
- Dieu le Père
-
Précision représentations
Saint-Esprit ; Annonciation ; Dieu le Père § Le tableau situé sur le mur est représente l'Esprit planant sur les eaux, sous forme d'une colombe surmontée de Dieu le père dont les bras sont ouverts en direction du soleil et de la lune. Le tableau situé sur le mur ouest représente l'Annonciation : la Vierge est agenouillée devant un pupitre, l'archange Gabriel lui apparaît tenant un lys et la bénit.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
-
Précision inscriptions
Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de l'Esprit...: Et après cela je répandrai mon esprit sur toute chair (Jl 3, 1). Au-dessus de l'Annonciation : Car YHVH est élevé, et il voit celui qui est abaissé (Ps 138, 6) et En présence de la Gloire, l'humilité (Pr 18, 12).
-
État de conservation
- agrandissement
-
Précision état de conservation
Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Ces deux tableaux ont été restaurés avant leur remise en place, en 1949. Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les les photographies de Félix Thiollier.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat (incertitude)
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
dim
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Michel Mansuy
- © Ville de Montbrison
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.51. plaque photographique.
-
"La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.47bis. plaque photographique.
Château de la Bastie d'Urfé
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé