Dossier d’œuvre objet IM43001066 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
Ensemble de huit chapes, deux chasubles, six dalmatiques, trois étoles, quatre manipules, quatre voiles de calice, deux bourses de corporal, un voile huméral, un voile d'exposition du Saint-Sacrement, un voile de lutrin : ornement blanc n°1, cathédrale Notre-Dame
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne - Le Puy-en-Velay-Nord
  • Commune Le Puy-en-Velay
  • Dénominations
    chasuble, chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, voile huméral, voile d'exposition du saint sacrement, voile de lutrin
  • Numérotation artificielle
    2

Cet ornement, donné par Louis-Philippe en 1838 à la cathédrale du Puy-en-Velay, fait partie d'une série de commandes similaires offertes entre 1837 et 1839 à différentes cathédrales et églises de France : cathédrales d'Arras, Versailles, Saint-Flour, Evreux, Meaux, basilique de Saint-Denis, églises de saint-Germain l'Auxerrois à Paris, Randan.

Parmi les trois types de tissus utilisés pour le Puy, le premier (tissu n°1), qui se retrouve en partie sur l'ornement de Versailles (bande d'orfroi d'une chape et voile huméral) et de Saint-Flour (tissu n°1) : IM15002214, est identifié et documenté.

Il s'agit du tissu de "satin blanc, or et nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales" exécuté par Bissardon, Cousin et Bony à Lyon pour la chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles. Tissu d'ameublement commandé parmi d'autres par l'Empereur en 1811 pour relancer la production des manufactures lyonnaises, ce tissu n'est achevé qu'à l'automne 1814 et totalement livré au Garde-Meuble qu'en janvier 1815 ; il y restera conservé pendant toute la Restauration. Sous la Monarchie de Juillet ce tissu sera employé à la fabrication d'ornements liturgiques par le chasublier Biais auquel il sera remis notamment en 1838 et 1842.

Les deux autres tissus utilisés, également de fabrication lyonnaise, sont des créations de la maison Grand frères : celui des clavi des dalmatiques (tissu n°3) est identifié aussi à Randan, celui du fond des chapes et chasubles font partie d'un même ensemble dont des pièces sont conservées au Musée des tissus de Lyon.

Il s'agit du meuble commandé en 1832 pour la chambre de la reine Marie-Amélie au Palais des Tuileries, non utilisé à cet effet, une partie est probablement restée au Garde-Meuble d'où elle aura été prélevée en 1838 pour le chasublier Biais.

Parmi ces étoffes employées pour cet ornement, deux sont tissées par Bertholon : un "gros de Naples broché or et soies nuancées de diverses couleurs pour la chambre de la reine Marie-Amélie aux tuileries : étoffes pour draperies et cantonnières (patron n° 1863) MT24831" que l'on retrouve comme robes des chapes, orfroi de chasubles, fond de dalmatique, un "gros de Naples damassé blanc, semé de bouquets de fleurs naturelles... : étoffes pour tentures (patron 1871) MT 41133 "que l'on retrouve en tissu de fond des dalmatiques et chasubles.

A la croix dorsale d'une chasuble est placé le motif tissé par Compart : "gros de Naples broché or et soies nuancées de diverses couleurs pour la chambre de la reine Marie-Amélie aux Tuileries : dossier de siège. MT 24832.1."

Les clavi des dalmatiques, identiques à Randan correspondent quant à eux à une "bordure 7 pouces" tissée par Bergé Ainé intitulée : "Gros de Naples broché or et soies nuancées de diverses couleurs pour la chambre de la reine Marie-Amélie aux Tuileries : bordure 7 pouces (patron 1872 bis), MT 26994".

Trois types de tissu constituent l'ornement :

- tissu n°1 : lampas, fond satin broché de trames de soie multicolores et trames de frisé et de filé, à liage repris en sergé 3 lie 1 sens Z : orfrois des chapes, voiles de calice, étoles, manipules, voile d'exposition du Saint-Sacrement, voile de lutrin et bourse de corporal.

- tissu n°2 : lampas broché de trames de soie multicolores et trames de frisé et de filé, à liage repris en sergé 3 lie 1 sens S (broché), repris en taffetas (damas) : robes des chapes, chasubles, fond des dalmatiques

- tissu n°3 : lampas fond satin, broché, liseré, à liage repris en sergé 3 lie 1 sens S : clavi des dalmatiques.

Des galons de passementerie dorés bordent chaque pièce, orfrois et clavi, des franges à bouillons bordent les chaperons des chapes.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • soie, trame lampas, broché
    • soie, chaîne
  • Mesures
    • h : 120 (= chape)
    • h : 116 (= chasuble)
    • la : 74 (= chasuble)
    • h : 124 (= étole)
    • la : 27 (= étole)
    • h : 53 (= manipule)
    • la : 26 (= manipule)
    • h : 115 (= dalmatique)
    • la : 124 (= dalmatique)
    • h : 32 (= bourse de corporal)
    • la : 31 (= bourse de corporal)
    • l : 282 (= voile huméral)
    • la : 59 (= voile huméral)
    • h : 95 (= voile d'exposition du saint-sacrement)
    • la : 70 (= voile d'exposition du saint-sacrement)
    • l : 145 (= voile de lutrin)
    • la : 58 (= voile de lutrin)
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises : voiles de calice.

  • Iconographies
    • rose, bouquet, lilas, liseron
  • Précision représentations

    Les motifs du tissu n°1 sont à couronnes de fleurs multicolores ou de feuillages dorés, bouquets de roses, motifs géométriques. Ceux du tissu n°2, à motifs de fleurs et feuillages ton sur ton , semé de bouquets multicolores, motifs de palmettes et motifs géométriques dorés. Le tissu n°3 est à guirlandes fleuries de roses, marguerites et liserons.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, sur étiquette, brodé
  • Précision inscriptions

    Sur plusieurs pièces de l'ornement, sur la doublure rouge, ont été rapportées des bandes de tissu de même couleur, brodées de l'inscription suivante en fil jaune : Donné par le ROI / 1838.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1979/11/20
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Inventaire des ornements pontificaux et du mobilier de la cathédrale du Puy fait par les membres de la fabrique de la cathédrale du Puy.... 1er avril 1841

    AN Pierrefitte-sur-Seine : F/ 19 /3832 Le Puy

Bibliographie

  • [Exposition. Le Puy-en-Velay, Baptistère Saint-Jean. 1978]. Tissus et broderies dans l’ornement religieux en Haute-Loire / Frédérique Vialet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les arts graphiques, 1978. [46] p. : ill. ; 24 cm.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Clermont
    n°29-30-31
  • France. Mobilier national. Soieries Empire / Paris, Mobilier national ; réd. Jean Coural,... avec la collab. Chantal Gastinel-Coural,... et Muriel Müntz de Raïssac. Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980. 586 p. (Inventaire des collections publiques françaises ; 25)

    n°50, p.169-174
  • [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais. 10 oct. 30 déc. 1991]. Un âge d’or des arts décoratifs : 1814-1848. Paris : Réunion des Musées nationaux, 1991. 549 p. ; 31 cm.

    p. 289-290
  • LUNEAU, Jean-François. Ornements. Ornements royaux. In : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Auvergne. Canton de Randan : Puy-de-Dôme / réd. par Jean-Yves-Bardy, Jean-François Luneau, phot. Roger Choplain, Roland Maston, dess. Guylaine Beauparland. Clermont-Ferrand : E.P.A., 2003. (Image du patrimoine ; 226), pp. 80-83.

    p.82-83
  • PLANCHON, Jean-Pierre. Tassinari et Chatel : la soie au fil du temps / Jean-Pierre Planchon, Dominique Fabre, collab, Carole Damour, collab. Saint-Rémy-en-L’Eau : Ed. Monelle Hayot, 2011.

    p. 110
  • BERTHOD, Bernard, FAVIER, Gaël, HARDOIN-FUGIER, Élisabeth. Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen-Age à nos jours. Châteauneuf-sur-Charente : Frémur ; [Lyon] : MD, Michel Descours, 2015. 511 p.

    Biais, p. 125-131
  • Trésors des cathédrales / sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire. Paris : Editions du Parimoine ; Centre des Monuments nationaux, 2018.

    p. 298-299
  • [Exposition. Lyon, Musée des tissus. 2015/2017]. Du génie de la Fabrique au génie 2.0 ./ réd. par Maximilien Durand, Claire Berthommier. Lyon : Fage éditions : Musée des tissus et musée des arts décoratifs de Lyon, 2016. 2 vol. (223, 189 p.).

    Vol. 1, p. 98-101 ; 105-129 ; 75-145
  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    Fig. 97, p. 93-94
  • Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.

    Fig. 246, p. 176-178

Documents multimédia

  • DURAND, Maximilien. Satin blanc, or et soie nuée, à couronnes de marguerites, bouquets de roses, rosaces et fleurs impériales commandé pour la Chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice Marie-Louise au Palais de Versailles, in Lyon, MTMAD, www.mtmad.fr (en ligne), mise en ligne en 2014. Consulté le 10/05/2019. http://www.mtmad.fr/fr/pages/topnavigation/informations_pratiques/plan_des_musees/salle-b019-(salle-29).aspx

  • © Durand (Maximilien), « Gros de Naples broché or et soies nuancées de diverses couleurs pour la chambre de la reine Marie-Amélie aux Tuileries : fond de siège (patron 1873) » (notice d’œuvre, MT 24832.2), Lyon, musée des Tissus, 2014.

  • © Durand (Maximilien), « Gros de Naples broché or et soies nuancées de diverses couleurs pour la chambre de la reine Marie-Amélie aux Tuileries : bordure 7 pouces (patron 1872 bis) », (notice d’œuvre, MT 26994), Lyon, musée des Tissus, 2014

Annexes

  • Inventaire des ornements pontificaux et du mobilier de la cathédrale du Puy. 1er avril 1841; In : AN : F / 19 / 3832
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Édifice
cathédrale Notre-Dame

cathédrale Notre-Dame

Commune : Le Puy-en-Velay