Le damas du fond, dit damas à la palme ou "a la palma" serait originaire de Gênes et aurait été diffusé dans toute l'Europe et notamment fabriqué à Tours d'après Christine Aribaud. Ce damas, de même dessin, rouge, a été étudié à Gand (Belgique) dans l'hôtel particulier d'Hane Steenhuyse où il revêtait un lit (dit postérieurement de Louis XVIII) et où il orne toujours un salon : tentures murales d'un mur et de l’alcôve, rideaux. Il a été notamment comparé à un exemple similaire suédois acheté en 1769, à un autre écossais de 1768, ou encore à celui du palais Sans-Souci de Potsdam (Autriche) dans ce cas sa réalisation serait prussienne, il aurait été fabriqué dans les manufactures fondées par Frédéric II. Ailleurs en France, (dans ces cas il pourrait s'agir de modèles tourangeaux), il a été étudié à Montaigut-sur-Save (31) (chasuble rouge), Janville (28) ( 2 chapes rouges), Saint-Prest (28) (chape rouge). Il est identifié sur d'autres ornements de la région : Craponne-sur-Arzon : IM43000858, Saint-Dier-d'Auvergne : IM63003506, Aydat, Rouilhat-Bas : IM63003759, Mareugheol IM63003714. Les orfrois remontent à la première moitié du 19e siècle.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Aigueperse
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Commune
Vensat
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Dénominationschasuble
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Période(s)
- Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
- Principale : 3e quart 18e siècle
Le fond est un tissu de damas à fond satin envers et décor satin endroit. Les orfrois sont taillés dans le même tissu que le fond de l'ornement rose n°2 n°IM63003934 (même église). Il s'agit d'un taffetas doublé liseré ton sur ton, broché, à frisé pour les épis de blé, repris par un liage en reps pour certaines feuilles à lame d'accompagnage dorée.
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Catégoriestissu
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Structures
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Matériaux
- soie, trame damas, taffetas, taffetas doublé, broché
- soie, chaîne
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Mesures
- h : 114
- la : 65,5
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Iconographies
- raisin, vigne, blé, feuille, fleur
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Précision représentations
Motifs à fleurs et feuilles pour le damas du fond et motifs de bouquets fleuris à grappes de raisin et épis de blé pour les orfrois. On note l'absence de motif central spécifique à la croisée dorsale.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Bibliographie
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ARIBAUD, Christine. Soieries en sacristie : fastes liturgiques XVII-XVIII siècle. Paris : Somogy Editions d’art ; Toulouse : Musée Paul Dupuy, 1998. 199 p. : ill. ;29 cm.
p. 110-111 ; 139 -
COCHET, Vincent, JOLY, Anne-Marie. Vestiaire sacré d’Eure-et-Loir : textiles brodés, textiles brochés. Chartres : Conseil général d’Eure-et-Loir, 2008. 120 p. ; 27 cm.
p.97-99 ; 115
Périodiques
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DE MEÛTER, Ingrid, DETREMMERIE, Marijke. « Made and supplied by me, J. Blaere…” : textiles in the mansion d’Hane Steenhuyse. Bulletin du CIETA, 71, 1993, p. 97-104
p. 99 ; fig. 2