Dossier d’œuvre objet IM63009131 | Réalisé par
Renaud-Morand Bénédicte (Contributeur)
Renaud-Morand Bénédicte

Conservatrice du patrimoine, chercheuse de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Ensemble de trois peintures monumentales : Danse de jeunes filles, panneau décoratif avec colombes, panneau décoratif avec animaux dans un paysage, Centre d'apprentissage féminin de Montferrand, puis CET (collège d'enseignement technique) de jeunes filles, actuellement lycée professionnel de Montferrand dit lycée professionnel Marie-Curie
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne-Rhône-Alpes - Clermont-Ferrand Nord
  • Commune Clermont-Ferrand
  • Adresse 19 boulevard Ambroise-Brugière
  • Cadastre 2017 BC 206
  • Emplacement dans l'édifice préau ; parloir ; restaurant scolaire
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Danse de jeunes filles
    • panneau décoratif avec colombes
    • panneau décoratif avec animaux dans un paysage

Le peintre Louis Dussour reçoit l'agrément de la commission nationale des travaux d'art pour la réalisation de la décoration du Centre d'enseignement technique de jeunes filles de Montferrand le 10 mai 1955 (AN 19880466, art 21). Il s'agit d'un ensemble de panneaux peints ainsi désignés (lettre de commande en date du 6 juillet 1955) :

"- préau - côté ouest : un panneau de 5m x 2m20 environ représentant les loisirs,

- préau - côté est : un panneau de 16 m x 3 environ, représentant les saisons,

- parloir : un panneau de 2 m X 2m50 environ représentant les métiers enseignés dans l'établissement,

- réfectoire : deux panneaux de 1m X 6 m environ, représentant des animaux" (Archives du lycée).

Un courrier de la directrice de l'établissement à l'architecte A. Verdier au sujet de la décoration, daté du 31 janvier 1956, est également conservé : " J'aimerais que l'on précisât à Monsieur Louis Dussour que les élèves du Centre d'apprentissage ont de 15 à 16 [?] ans, qu'elles n'ont aucun rudiment de culture anglo-saxonne et qu'un sujet comme " Alice au Pays des Merveilles ", quelles que soient la délicatesse et la poésie avec lesquelles il est traité, demeure trop loin de leur sensibilité et de leur imagination. Je suis persuadée qu'un thème inspiré de la littérature, du folklore français voire auvergnat répondrait mieux à la double destination --décorative et pédagogique -- de cette fresque". De plus, la directrice " maintient son opposition au projet de fresque dans le parloir ", ce dernier devant servir, d'après elle, de centre d'exposition permanente des différents travaux des élèves. Sur ce dernier point, on peut affirmer qu'elle n'a pas été entendue, d'autant plus qu'A. Verdier avait prévu un entresol en surplomb sur le préau destiné précisément aux expositions et au foyer. Quant au premier point, d'une part l'on comprend que Louis Dussour avait proposé une interprétation de la commande de représentation d'animaux par une évocation du conte de Lewis Caroll. D'autre part, nous ne pouvons vérifier si la directrice a obtenu gain de cause, la seule des deux peintures murales du réfectoire subsistant partiellement représentant des volatiles, et un hérisson.

Ajoutons que sur une facture de Jean Tomada, entrepreneur, du 25/7/1959, figure : [...] " surface à poncer pour décors muraux : 80 m2 " (Archives du lycée, une des cinq boîtes "construction", non cotée). La surface désignée correspond grossièrement aux dimensions données dans l'agrément, mais elle reste plus élevée que celle des trois oeuvres repérées sur le site qui représentent en tout environ 36 m2. Quarante quatre mètres carrés de fresques auraient donc déjà été perdues en 2022, au cours probablement de réaménagements.

  • Dates
    • 1955, daté par source
  • Auteur(s)

Par rapport à la commande passée, manque à notre repérage sur place le panneau du côté est du préau et le second panneau du réfectoire. Quant à l'iconographie retenue, elle est un peu différente puisque dans le parloir, ce ne sont pas les "métiers enseignés dans l'établissement" qui sont représentés mais des oiseaux sur des arbres. Le panneau peint de la cantine subsistant est tronqué : partiellement recouvert de papier peint. Il représente un paysage peuplé de volatiles (dont un coq, et des poules ?), un papillon et un hérisson.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
  • Matériaux
    • enduit, (incertitude), peinture à l'huile
  • Mesures
    • la : 253 cm (peinture murale parloir)
    • h : 248 cm (peinture murale parloir)
    • l : 500 cm (peinture murale préau)
    • l : 425 cm (peinture murale cantine)
    • h : 223 cm (peinture murale cantine)
  • Précision dimensions

    La peinture située dans le parloir est large de 253 cm et haute de 248. La peinture murale qui orne le mur ouest de la salle haute désignée comme préau est longue de 5 mètres (hauteur non prise). La peinture murale subsistante de la cantine mesure, dans son état actuel, c'est-à-dire amputée probablement sur la gauche (à l'est), 425 cm de long sur 223 cm au plus haut (au droit du soleil).

  • Iconographies
    • colombe
    • végétation
    • arbre
    • jeune fille
    • danse
    • Arlequin
    • musicien
    • oiseau
    • coq
    • hérisson
    • soleil
  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    Signature sur les trois peintures : LOUIS DUSSOUR

  • État de conservation
    • bon état
    • œuvre démantelée
    • altération ponctuelle
    • manque
    • œuvre incomplète
    • changement de format
  • Précision état de conservation

    Seule la peinture murale de la cantine est écaillée et décollée par endroit (et amputée probablement). La peinture du mur est du préau et l'un des deux panneaux de la cantine ont été détruits.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • AN. 19880466. Ministère de la Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de la commande publique, 1 %. (1948-1983).

    AN : 19880466
    art. 21
  • Archives du lycée professionnel Marie-Curie. Bureau de la gestionnaire. Boîte en carton rouge "Construction" 3/5. Bureau de la gestionnaire. Devis de différents corps de métiers (électricité, asphalte, isolation, chambre froide, cuisine, sécurité incendie, assurance, décoration (sculpture et peinture) ; adjudications, etc, 1949-1957.

    A Lycée professionnel Marie-Curie Clermont-Ferrand : sans
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022, 2025
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Conservatrice du patrimoine, chercheuse de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.