Logo ={0} - Retour à l'accueil

Atelier, puis maison, actuellement immeuble et édifice artisanal

Dossier IA73002322 inclus dans Boulevard du Tillet, actuellement boulevard Lepic réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Destinationsimmeuble, édifice artisanal
Dénominationsatelier, maison
Aire d'étude et cantonLes Plonges
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Les Plonges
Adresse : 1961 à 1365 boulevard
Lepic
Cadastre : 1879 E 21 p.; 24 p. ; 2004 AY 16

Cet immeuble est issu de l’agrandissement d’un atelier construit en 1889 pour Jérôme Pichoud, exploitant d’un commerce de serrurerie et de bicyclettes situé sur la place du Revard. Dès 1891, cet atelier est agrandi et transformé en habitation. Outre ce bâtiment, la parcelle accueille également une scierie bâtie en 1892.

D’après les papiers à en-tête, l’ensemble artisanal progressivement développé aux Plonges est qualifié de « Cité de l’Industrie ». Complétant les commerces situés place du Revard et avenue de Chambéry, ces équipements permettent à Jérôme Pichoud d’exercer différentes activités : travaux de métallerie, de ferronnerie, de sciage du bois et de réparation mécanique. Ainsi, les rampes en fer forgé de l’hôtel International et celle de l’escalier de l’hôtel Thermal, sont réalisées par cette entreprise.

L’entrepreneur exécute donc des travaux sur les chantiers de construction, mais il fournit également du matériel de chantier et assure des travaux de réparation sur les outils utilisés par les entreprises de constructions (AP Entreprise Léon Grosse. Boite n°0, dossier n°3). A côté de ces activités, Jérôme Pichoud exploite un lavoir public, construit en 1888, utilisant les eaux d’une dérivation du ruisseau du Tillet (Délibération du conseil municipal, 6 février 1887).

Au début du XXe siècle, l’habitation est à nouveau agrandie par l’édification, au sud-est, d’un corps de bâtiment en forme de tour couvert d’un toit en pavillon. En 1918, un garage est édifié au nord-ouest. Une dernière extension, attenante au garage et constituant une habitation indépendante, intervient en 1925 (AC Aix-les-Bains. 1 O 225, n°7).

Le lavoir est démoli en 1943, la scierie est cédée à un autre propriétaire en 1952 tandis que le séchoir bâti en 1921 est certainement détruit en 1964 par Albert Kohler, alors propriétaire de la parcelle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates1889, daté par source
1891, daté par source
1918, daté par source
1925, daté par source
Auteur(s)Auteur : Boschetto Carmélino entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Ce bâtiment, implanté entre le boulevard Lepic et la voie ferrée, est longé par un chemin au nord et bordé d’une cour au sud et à l’est.

Il compte quatre corps de bâtiments principaux placés au même alignement, complétés par de petites annexes construites contre la façade nord.

Au sud-est et proche de la voie ferrée, s’élève un corps de bâtiment de plan rectangulaire présentant des pans coupés sur tous les angles, et couvert d’un toit en pavillon orné d’épis de faîtage en zinc. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux étages carrés. Les élévations, couronnées d’une corniche, sont régulièrement ajourées de baies encadrées de béton moulé. Un escalier extérieur en équerre et en béton ceint les façades nord-est et sud-est. Des consoles à triglyphes et volutes soutiennent les balcons soulignant les baies du second étage et le balcon filant à retour d’équerre régnant sur l’ensemble du premier étage.

Ce balcon se prolonge sur le corps de bâtiment attenant, de plan rectangulaire allongé et couvert d’un toit à deux versants en tuiles mécaniques. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée percé de deux grandes portes cochères, un étage carré desservi par un balcon filant, et un étage de comble. Sept travées animent la façade sur cour protégée par un large avant-toit fermé. La travée placée à l’extrémité sud de cette élévation est mise en valeur par un bow-window au rez-de-chaussée, par des poteaux et des aisseliers en bois sculpté situés au premier étage et par une lucarne sur le versant.

Au nord-ouest et proche du boulevard Lepic, l’ensemble se complète par deux corps de bâtiments en rez-de-chaussée.

Murspierre moellon enduit
béton enduit
Toitmatériau synthétique en couverture, tuile mécanique
Couverturestoit en pavillon
toit à deux pans
appentis
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
Techniquesmaçonnerie
ferronnerie
menuiserie

F-EBE-Collectifs-Aix-les-Bains

Positionsur cour
Mitoyennon
Alignementoui
Nombre de façades sur ruenon applicable
Nombre de corps de bâtiments4
Type de clôturenon applicable
Villégiaturenon
Place de l'entréenon applicable
Situation de la porte d'entréenon applicable
Passagenon
Nombre d'étages1
Entresolnon
Balconoui
Balcon filantoui
Loggianon
Balcon-loggianon
Décrochement de façadeoui
Matériaux du gros-oeuvrepierre
Matériaux des encadrementsbéton moulé
Matériaux des garde-corpsfer forgé
Forme du toittoit à 2 versants
Liaison mur-toitnon applicable
Courcour
Puits de lumièrenon
Sasnon
Dépendances 1dépendances artisanales
Garageoui
Décor de façademinimum
Traitement des angles d'îlotsaucun
Escalier 1: 1ère volée décaléenon
Escalier 1: tour d'escaliernon
Escalier 2: 1ère volée décaléenon
Escalier 2: tour d'escaliernon
Escalier en pendantnon
Immeuble faisant parti d'un ensemblenon
Cour communenon
Entrée communenon
Escalier communnon
Façades en rapportnon
Traboulenon
Datation principale4e quart 20e siècle
Datation secondaire1er quart 20e siècle
Modifications 1agrandissement
Phasesélectionné

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    1889 : Pichoud Jérôme, serrurier

    1924 : Pichoud François, mécanicien

    1968 : Kohler Albert

    1974 : Mongellaz Paulette

    2004 : Huillier Arnaud

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 D. Registre des délibérations. Délibération du conseil municipal pour autoriser Jérôme Pichoud à créer une dérivation du Tillet, 6 février 1887.

    AC Aix-les-Bains : 1 D
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 188, n°79. Autorisation de voirie accordée à M. Pichoud Jérôme pour clore par un mur sa propriété aux Plonges le long du boulevard du Tillet, 1er mai 1890.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 188, n°79
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 206, n°125. Autorisation de voirie accordée à M. Pichoud Jérôme, pour clore sa propriété en bordure du boulevard du Tillet ainsi que l’alignement nécessaire, 17 novembre 1906.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 206, n°125
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 225, n°7. Autorisation de bâtir accordée à M. Pichoud François pour construire une maison d’habitation dans sa propriété située boulevard Lepic, 3 février 1925.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 225, n°7
  • AP Entreprise Léon Grosse. Boite n°0, dossier n°3. Pichoud Jérôme, comptes, 1881 à 1901.

    AP Entreprise Léon Grosse : Boite n°0, dossier n°3.
Documents figurés
  • Propriété de M. Pichoud François. Les Plonges. Aix-les-Bains. Projet de construction. Plan, façade sur rue, coupe / Boschetto C., entrepreneur. Aix-les-Bains, 1925. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan bleu ; 38, 5 x 68 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 225, n°7).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 225, n°7
  • [Vue d'Aix depuis la coline de Tresserve. Détail] / S. n., [Aix-les-Bains], [vers 1940]. 1 photogr. : noir et blanc ; 10 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 1_0594)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 1_0594
  • [Vue d'ensemble de la propriété de Jérôme Pichoud depuis le sud-est avant recouvrement de la dérivation du Tillet] / S. n., [Aix-les-Bains], S. d. 1 photogr. : noir et blanc ; 10 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 9_0044)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 9_0044
  • [Propriété de Jérôme Pichoud. Façades postérieures des bâtiments placés au nord-ouest] / S. n., [Aix-les-Bains], S. d. 1 photogr. : noir et blanc ; 10 x 13 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 9_0049)

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 9_0049
  • [Papier à en-tête, facture de l’entreprise Pichoud Jérôme] / [Aix-les-Bains], 1898. 1 impr. ; 29, 5 x 20 cm. (AP Entreprise Léon Grosse. Boite n°0, dossier n°3).

    AP Entreprise Léon Grosse : Boite n°0, dossier n°3
  • [Papier à en-tête, facture de l’entreprise Pichoud Jérôme] / [Aix-les-Bains], 1901. 1 impr. ; 13, 5 x 21, 5 cm. (AP Entreprise Léon Grosse. Boite n°0, dossier n°3).

    AP Entreprise Léon Grosse : Boite n°0, dossier n°3
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe