Irigny est sans doute dès le début du 12e siècle relié à Feyzin. L'existence d'une traille, dite de l'Isle Feyzin, semble attestée au 16e siècle. En février 1589, pendant les guerres de religion, cette dernière est coupée par le capitaine Janot (il écrit alors "j'ay faict mettre à bas la traille de l'Isle Feyzins") qui avait été chargé par le Consulat de Lyon de gêner les mouvements des Dauphinois favorables à Henri III . On la retrouve ensuite au début du 19e siècle, vers 1820, date à laquelle l'ingénieur des Ponts et Chaussées, du fait de l'envasement des darses du Port d'Irigny, propose le transfert du bac à Célette, à un peu plus d'1 km en aval. Selon un rapport d'ingénieur du 6 mai 1820, pour atteindre le débarcadère, il faut "haller le bac sur 300 m, le long des propriétés riveraines". L'ouverture de la nouvelle traversée intervient à la fin de l'année 1822. En 1840, deux marchands de sable, Chevrot et Trimollet, sont autorisés à établir, à l'ancien port, un batelet pour transporter leurs ouvriers, leurs cordages et agrès jusqu'à leurs péniches et aux îles dont ils extraient le sable.
Dossier d’œuvre architecture IA69006590
| Réalisé par
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- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac, puis bac à traille d'Irigny (disparu)
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Irigny
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Irigny
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Lieu-dit
69 Irigny,
le Vieux Port,
69 Feyzin
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Feyzin
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac d'Irigny
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Période(s)
- Principale : 12e siècle , (incertitude)
- Principale : 16e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 2e quart 19e siècle
Bac disparu en amont de celui dit de Célettes (Irigny) qui l'a remplacé.De cette première traille d'Irigny, située en amont de la commune, sans doute à hauteur du lieu-dit le Vieux Port, aucun vestige n'a été repéré sur le terrain. Elle permettait d'atteindre Feyzin en rive gauche.
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Typologiesbac ; bac à traille
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
propriété privée
D'après la thèse de Cogoluènhe.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
Bibliographie
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COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 46, p. 47, p. 49, p. 61, p. 64, p. 70, p. 81 et p. 121
Date(s) d'enquête :
2010;
Date(s) de rédaction :
2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers