Logo ={0} - Retour à l'accueil

Buste (ronde-bosse) : Mme de Cuzieu

Dossier IM69001366 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsbuste
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Lyon 2e canton
AdresseCommune : Lyon 1er
Lieu-dit : Terreaux
Adresse : Lycée La Martinière, 33 rue La Martinière
Emplacement dans l'édificevestibule du rez-de-chaussée

La veuve Denis de Cuzieu fut une des bienfaitrices de l'institution de la Martinière. Son legs important de 2.650.000 francs en 1885 permit à la Commission de voter le budget pour l'édification de la Martinière des Filles à son emplacement actuel. Le bâtiment construit en 1897 rue des Augustins lui est également dédié. D'après la monographie des bâtiments modernes publiée en 1910, le buste et son socle étaient placés au pied de l'escalier central, face à ce qui était alors l'entrée principale du lycée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1907
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Chorel Jean sculpteur
Personnalité : Cuzieu Denis de, veuve modèle

Le buste est posé sur un haut piédestal en pierre, aux parois légèrement à fruits.

Catégoriessculpture
Matériauxmarbre, taillé, poli
Précision dimensions

h = 87 ; la = 56 ; pr = 46 . dimensions du buste ; piédestal : h = 152 ; la = 65,5 ; pr = 63

Iconographiesportrait
femme
en buste
de face
Précision représentations

Le sculpteur a donné un mouvement ascensionnel, impulsé par la position des bras et le port de tête. Le bras gauche est replié dans le dos, on devine sans la voir la main calée sur le corps ; lui répond le bras droit posé haut sur la poitrine et tenant le phylactère qui se déroule. Le visage est légèrement tourné à droite, le regard acéré dirigé vers le bas. C'est un portrait psychologique, laissant ressortir détermination et douceur dans un visage fin. La coiffure est recherchée tout en restant simple, la chevelure est retenue par un ruban et cachée sous un voile. Le cou est protégé par la dentelle du col cheminée de la robe. § portrait ; femme ; en buste ; de face

Inscriptions & marquesinscription donnant l'identité du modèle
inscription concernant l'auteur
Précision inscriptions

sur le côté droit du buste (gauche du personnage) : JEAN CHOREL 1907 ; sur la façade du piédestal : VEUVE DENIS DE CUZIEU BIENFAITRICE DE L'ECOLE 1797-1884 ; sur le volumen tenu par Mme de Cuzieu : JE DONNE ET LEGUE A LA MARTINIERE.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Annexes

  • Fougère Louise Virginie, Madame de Cuzieu (1795-1884)

    Veuve en premières noces de Charles Lacroix, sans descendance, puis en secondes noces de Charles Robert Denis de Cuzieu, Louis Virginie Fougère était connue dans la haute bourgeoisie lyonnaise pour ses nombreux biens, sa fortune, son excentricité et ses libéralités.

    Fervente adversaire du pouvoir municipal de son époque, elle lègue à la Fondation Martin plus de 2 millions de francs, qui vont permettre à l´institution de construire la Martinière des Filles.

  • Chorel Jean-Louis (Lyon, 1875-1946)

    Elève aux Beaux-Arts de Lyon et de Paris, il se forme auprès de sculpteurs tels Coutan, Eugène Villon, Rodet. Après la seconde guerre mondiale, il se distingue par des monuments aux morts, tels celui du cimetière de Cusset (Rhône), « Amphore », inauguré le 28 février 1925, et de Montchat (Lyon 3e). Auteur de paysages peints, il expose au salon d´Automne.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.