Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationschaire à prêcher
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sail-sous-Couzan

Les archives municiaples mentionnent la chaire en 1837 : elle est alors "réparée et changée de place". Le dosseret, l'abat-son et le fond de la cuve sont peut-être remployés de la chaire précédente, dont la cuve aurait été exhaussée et pourvue de niches sculptées. La rampe semble avoir été refaite postérieurement (les trous du départ de l'ancienne rampe sont visibles). Les fonts baptismaux pourraient avoir été commandés au même moment, et tous deux s'apparentent au style des sculpteurs Laurent de Montbrison.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Chaire de plan hexagonal. Le couronnement de l'abat-son et l'amortissement de la cuve sont formés de six volutes plates se rejoignant respectivement sur une croix ou un gland. Le dosseret est décoré de deux panneaux à moulurations chantournées symétriques. Les pans de la cuve, à panneaux moulurés chantournés, sont creusées de niches à consoles encadrées de colonnettes et abritant un personnage en haut-relief. L'accès se fait par un escalier à rampe à barreaux de fer forgé à bagues dorée, dont le départ est une colonne de fonte.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresd'applique plan, hexagonal
Matériauxfer, forgé, doré
fonte
noyer, en plusieurs éléments décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté, vernis
Précision dimensions

h = 470 ; l = 140 ; pr = 280. Dimensions des niches : h = 38 ; l = 20 ; pr = 10.

Iconographiessaint Jean l'Evangéliste
saint Marc
saint Luc
saint Matthieu
godron
palmette
volute
Précision représentations

saint Jean l'Evangéliste ; saint Marc ; saint Luc ; saint Matthieu ; godron ; palmette ; volute § Les quatre niches centrales de la cuve sont occupées par un évangéliste accompagné de son symbole et présentant une tablette écrite. Les niches sont encdrées de colonnettes dont la base est décorée d'un faux appareil ; l'arc qu'elles supportent porte une frise de besants. Une palmette timbre le panneau chantourné sur chaque face. La bordure inférieure de la cuve est ornée d'une frise de godrons.

Précision état de conservation

Vermoulure ; manques (décors sculptés rapportés, boule en pâte de verre à l'extrémité de la rampe).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry