Le tissu du fond remonte peut être à la fin du 18e siècle. Il est vraisemblablement un peu antérieur à celui de la doublure de la chasuble, une toile imprimée dite "indienne" de Jouy, inspirée ou provenant de la manufacture Oberkampf de Jouy-en-Josas. La technique de l'impression au cylindre employée ici a été inventée en Angleterre à la fin du 18e siècle avant que le procédé ne soit adopté par Oberkampf à Jouy à la charnière des 18e et 19e siècle. Cette version bicolore d'un probable original multicolore était destiné à une clientèle plus modeste. Bien que postérieur, il est dans la lignée du tissu d’Églisolles : IM63004072 .Le Le tissu des orfrois est de la première moitié du 19e siècle.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Lavoûte-Chilhac
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Commune
Chilhac
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Dénominationschasuble, étole
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
- Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Le tissu du fond de la chasuble et de l'étole est en pékin rayé dit " mexicaine", de rayures bleues à fond sergé (sens S et sens Z en alternance), de fines rayures de satin blanc encadrant des rayures plus larges de gros de Tours de même couleur à flottés de trame multicolores dits poils trainants. Le troisième type de rayures, bordé de fines rayures blanches de gros de Tours, est à fond de satin liseré.
Les orfrois sont en satin liseré 2 lats, la gloire de la croisée dorsale est brochée d'ondé soie jaune à lame d'accompagnage dorée. Le triangle central est en sergé 3 lie 1 sens Z.
Une toile imprimée sert de doublure à la totalité de la chasuble. Elle est constituée dans le dos de deux pièces de tissu, on note la présence d'une couture dans la partie supérieure, au niveau des épaules au delà de laquelle dans la partie du haut, le tissu est monté tête-bêche par rapport à la partie inférieure (le motif est inversé). Dans la partie inférieure du tissu, quatre lignes de reprise au niveau du dessin sont perceptibles, signes que la technique d'impression est probablement "au cylindre".
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame pékin, mexicaine, satin, liseré, toile
- soie, chaîne
- coton, trame
- coton, chaîne
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Mesures
- h : 106
- la : 67
- h : 115
- la : 23
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Iconographies
- rayure, bouquet, fleur, blé, fleurette
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Précision représentations
Le tissu de fond de la chasuble et de l'étole est à rayures ornées de fleurettes liserées ou à poil trainant. Les orfrois sont à motifs de bouquets de grosses fleurs, fleurs plus petites et liserons. A la croisée dorsale le triangle portant en lettres hébraïques stylisées le nom de Yahvé est inscrit dans une gloire de rayons lumineux et épis de blé. La toile de la doublure est ornée de fines brindilles chargées de petites feuilles et fleurettes oranges et noires sur fond de hachures noires.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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[Exposition. Jouy-en-Josas, Musée Oberkampf. 2 octobre 1982-4 janvier 1983]. Les indiennes de la manufacture Oberkampf de Jouy-en-Josas / [catalogue réd. par Josette Brédif] . Jouy-en-Josas : Musée Oberkampf, 1982. n.p.
p. [14] -
GRIL-MARIOTTE, Aziza. Les toiles de Jouy : histoire d’un art décoratif, 1760-1821. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. (Art et société). 279 p.
p. 28-30 -
Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 222, p. 165, p. 167