• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Cité ouvrière P.L.M. Les Cigognes
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Vénissieux
  • Commune Vénissieux
  • Adresse rue Banette et Planchon
  • Cadastre 2020 BK 231  ; 2020 BK 233

La cité ouvrière PLM Les Cigognes a été construite en 1947. La cité n'apparaît pas sur le plan cadastral de Vénissieux de 1936, en revanche elle apparaît sur celui de 1949. (Source : carte des AD du Rhône - 1Fi148_Givors n° 3-4_1949-1961). La Cité des Cigognes est située le long d’allée plantée de la rue Jean Vilar et de la rue Banette et Planchon* qui fait une boucle, près du centre de Vénissieux. Elle est nommée Les Cigognes car « les maisons rappellent celles que l’on peut voir en Alsace » indique un ancien cheminot habitant du quartier.

Caractéristiques générales : Type de logement : Individuel - Chauffage : Individuel au gaz - Nombre de logements : 34 maisons individuelles - Typologies : T4.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1947, daté par source

La Cité des Cigognes est située le long d’allée plantée de la rue Jean Vilar et de la rue Banette et Planchon* qui fait une boucle, près du centre de Vénissieux. Elle est nommée Les Cigognes car « les maisons rappellent celles que l’on peut voir en Alsace » indique un ancien cheminot habitant du quartier.

La cité est composée de 34  maisons individuelles, de type T4, construites par la Compagnie P.L.M. en 1947. Les maisons sont organisées selon un plan de composition ordonné et une cohérence dans le vocabulaire architectural. Elles sont remarquables et atypiques dans le paysage par leurs silhouettes très reconnaissables de murs pignons et leurs toitures à forte pente.

Les maisons sont implantées en retrait d’alignement et présentent un pignon sur la rue. Elles sont mitoyennes par les garages implantés entre elles.

Chaque habitation comporte deux niveaux et une toiture à deux pans à forte pente, couverte de tuiles mécaniques ainsi qu’une rive de toit très marquée par une couvertine de couleur identique.

Les pignons sont composés de deux ouvertures, avec des volets à double battants en bois, au rez-de-chaussée et une seule ouverture, à volets métalliques pliants ou à double battant en bois, au premier étage. Un oculus est également présent sur les pignons en façade nord. La porte d’entrée est surmontée par un auvent formé par le débord de toiture sur une façade latérale. L’autre façade présente un garage.

Les maisons sont implantées sur des parcelles arborées, délimitées par une clôture grillagée, doublée d’une haie végétale et d’un portail métallique ajouré.

Aux n°20, 23 et 24 de la rue Banette et Planchon, de nouvelles maisons ont été construites sur le modèle de celles de la cité avec des caractéristiques différentes.

*Banette et Planchon sont deux cheminots vénissians qui évitèrent une catastrophe ferroviaire le 15 avril 1948 et reçurent en conséquence la Légion d’Honneur à titre posthume. (Corbel Maurice, Dans les rues de Vénissieux, 2000).

Caractéristiques générales :

Type de logement : Individuel

Chauffage : Individuel au gaz

Facilités : Gardien

Nombre de logements : 34 maisons individuelles

Typologies : T4

Sources :

- PLU-H de la Métropole Grand Lyon, Ville de Vénissieux, Règlement - C.3.2 Périmètres d'Intérêt Patrimonial).

- « Vers un musée urbain dédié à l’architecture cheminote », Expressions Les Nouvelles de Vénissieux, n°567, 22 octobre au 4 novembre 2014.

  • Typologies
    cité-jardin
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Pour citer cette étude : Giacovelli Alice, Halitim-Dubois Nadine, Cité ouvrière P.L.M. Les cigognes à Vénissieux, 2022. URL : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/cite-ouvriere-plm-les-cigognes/107ae1fc-41d8-4a53-abbd-65352cd606d4

Documents d'archives

  • (Source : carte des AD du Rhône - 1Fi148_Givors n° 3-4_1949-1961)

    AD Rhône : 1Fi148_Givors n° 3-4_1949-1961

Bibliographie

  • Pour citer cette étude : Giacovelli Alice, Halitim-Dubois Nadine, Cité ouvrière P.L.M. Les cigognes, 2022. URL : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/cite-ouvriere-plm-les-cigognes/107ae1fc-41d8-4a53-abbd-65352cd606d4

  • Videlier Philippe, Banlieue Sud : Vénissieux entre les deux guerres, thèse de doctorat, université Lyon 2, 1982.

  • Ohanian Rajak, Notes vénissiannes : Vénissieux, 25 octobre-31 décembre 1983, Hôtel de ville, [exposition organisée par le] Service culturel municipal, Vénissieux : la Mairie, 1983

    B.M.L. : 6900 Z VEN

    BM Lyon : B.M.L. : 6900 Z VEN
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon