Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003391 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Grézieux-le-Fromental
Lieu-dit : le Colombier
Cadastre : 1986 B2 248

La croix a été déplacée de quelques mètres au 20e siècle : elle a été éloignée de la route et mise en place, avec sa plateforme en pavés et ses plantations d'arbustes, dans le petit lotissement du Colombier (témoignage oral). Elle avait sans doute déjà perdu son piédestal et sa tablette. On peut noter que le plan cadastral de 1809 fait apparaître deux croix au bourg et dans sa proximité : celle du cimetière, et une croix au carrefour d'un ancien chemin reliant le domaine des Rapeaux ou des Grisons (IA42003389) au domaine de Thévenon avec un chemin revenant à la route du bourg. La croix du Colombier peut peut-être être identifée avec cette dernière.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle
Dates1711, porte la date

Plateforme maçonnée recouverte de pavés de grès. Croix en granite. Base du fût peu visible, à congés ? Dé cublique. Fût de section circulaire, tore à la base et aux extrémités des bras (légèrement tronconiques) ; pas de démarcation entre le fût et le croisillon. Date gravée sur le dé : 1711 (Le Forez pittoresque... donne la date de 1611).

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Mesuresh : 211.0 cm
l : 52.0 cm
pr : 52.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 279
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry