Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42001721 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C 95

Cette croix est formée d'éléments de différentes époques sans doute assemblés dans la 2e moitié du 19e siècle. Le podium et le soubassement du piédestal sont vraisemblablement les éléments les plus anciens (16e siècle ?). Le piédestal remploie une ancienne tablette de croix à cavet épais, également du 16e siècle (?) mais qui peut provenir d'une autre croix. La tablette posée dessus peut dater du 18e siècle. Enfin, la croix en pierre de Volvic date de la seconde moitié du 19e siècle ; le croisillon est restauré à la base.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle

La croix est posée sur un podium, excentrée en arrière. Le piédestal est composé d'un soubassement maçonné et d'une ancienne tablette de croix à cavet épais. La tablette, à moulure en doucine, reçoit une croix en pierre de Volvic de section octogonale. Le dé, parallélépipédique supporte le fût comportant à ses deux extrémités un tore. Le croisillon, de plus petite section, porte un Christ en croix surmonté d'un titulus sur sa face avant ; ses extrémités ont un fleuron en bas-relief sur leur face externe.

Mursgranite
lave
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, Type F: croix en pierre de Volvic
États conservationsremanié, restauré
Techniquessculpture
Mesuresh : 491.0 cm
la : 237.0 cm
pr : 248.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana. Fonds Rochigneux, 17 F 12 : "Croix du Forez". [Croix à Bard]. Fiche cartonnée, 16x12,4 cm ; 1er quart 20e siècle. Annotation manuscrite : "Bard à l´intersection du chemin / à 8 pans / monolithe" [Puis] Bard au Giron / croix Volvic à 8 pans / un Christ / piédestal en forme de cippe / trop... / 2 marches.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry