Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de mission

Dossier IA42001529 inclus dans Village de Précieux réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationcroix de mission
Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Précieux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 B2 711

La construction d'une croix sur la place située devant l'église est projetée dès 1840 (AD Loire, série O : 1128), mais semble être restée lettre morte. Une croix est érigée 50 ans plus tard, lors de la mission de 1896. Elle a été déplacée de quelques mètres vers l'ouest en 1997, pour l'éloigner des marronniers plantés devant l'église, dont les racines soulevaient son socle (Découverte..., n°2).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896, porte la date

Plateforme de deux degrés. Piédestal maçonné en pierre de taille : plinthe chanfreinée surmontée d'un tore, partie centrale formée de deux gros blocs superposés avec un petit cavet aux deux extrémités. Tablette à tore, avec une face supérieure en tronc de pyramide aplatie. Croisillon en fonte, ajouré, extrémités à volutes affrontées en forme de pique : montants en fers de section carrée, volutes de soutien à la base ; décor rapporté en fonte. Inscriptions gravées sur le piédestal : face avant, MISSION / 1896 ; revers, O CRUX AVE / SPES UNICA.

Mursgranite
fonte
TypologiesType E: croix en fonte
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor du croisillon : au milieu des bras, pampres de vigne et épis de blé ; dans la base du bras inférieur, cartouche avec une tête d'angelot ; à la croisée, côté face principale, les trois clous dans la couronne d´épines, au revers, la Sainte Face ; Christ en haut-relief, rapporté.

Mesuresh : 595.0 cm
l : 250.0 cm
pr : 250.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série O : 1128. Prétieux. 17 mai 1840, lettre du maire au préfet. La piété des habitants ayant témoigné le vif désir qu'il soit élevé une croix sur la place publique située en face de l'église, le conseil municipal s'est empressé de voter une somme de 150 F pour cet objet et le plan et devis de cette croix.

Bibliographie
  • Association Découverte et patrimoine de Précieux. [Eglise et patrimoine religieux de Précieux]. Découverte et patrimoine de Précieux, bulletin de l´association Découverte et patrimoine de Précieux, n°2, novembre 2003

    p. 57
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry