Dossier d’œuvre architecture IA73003750 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Écart de les Bonnevos
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • © Mappy
  • © IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    écart

Historique des Bonnevos

L’écart, sur la carte IGN s’intitule : les Bonnevos, sur le cadastre de 2013 : Chez les Bonevos, sur le cadastre de 1880 : Chez les Bonévos, sur le cadastre de 1732 il regroupe les lieux-dits : Chez les Bonnevos, aux Vernes, chez les Bonneaud. Nous utiliserons l’orthographe de la carte IGN.En 1732 l’écart regroupe trois maisons (ou fermes) comportant chacune une grange avec cour ; deux des fermes possèdent une grange distincte (en plus ?) du corps de ferme principale. Les trois propriétaires sont Chamoux Aimé, Guers Pierre dit Bonnevos, et Robert Antoine ; chacun peut utiliser le four à pain en indivision situé au centre du regroupement des bâtiments. Ceux-ci s’établissent de part et d’autre du seul chemin traversant l’écart (chemin rural dit des Riondet) ; à l’est des constructions, isolées, se trouve une croix (vers les parcelles 1487 et 1915), aujourd’hui disparue. Aux abords immédiats des bâtiments se trouvent plusieurs parcelles de prés et de verger, dont un pré jardin (parcelle 1909). Sur le cadastre de 1752 est indiquée une augmentation de la maison de Chamoux André, que l’on retrouve sur le plan de 1804.

Le cadastre de 1880 nous montre une augmentation du nombre de constructions et une densification de l’écart. Les anciennes constructions de 1752 sont toutes augmentées en longueur mais deviennent des fermes avec plusieurs propriétaires. Ainsi le bâtiment comportant les n° 412 et 413 est la propriété de deux frères et sœurs ( ?) : Marie et Barthélemy Robert. Il en est presque de même avec le bâtiment aux numéros 415 (Robert Christophe), 416 (Chamoux Guérin), et 417 (Chamoux Claude). Un autre membre de la famille, Chamoux Jacques, agrandie l’ancien bâtiment n°1908 du cadastre de 1752 et fait construire une dépendance agricole à côté. Seules deux familles logent au Bonnevos : Chamoux, jacques, Guérin et Claude ; Robert Marie, Barthélemy, Laurent, et Christophe. Contre le mur pignon nord de la ferme avec le numéro de parcelle 1882 B3 406, se trouve une place commune aux habitants de Bonnevos (parcelle 408). Sur cette place se trouve une fontaine (lavoir ?); à celle-ci arrive un petit canal d’eau (source ?), et de celle-ci repart le trop plein, canalisé dans une sorte de rigole qui s’écoule vers l’ouest. Un semblable petit canal était également présent sur le plan cadastral de 1752.

Le four à pain originel est toujours existant et en indivision avec tous les habitants de l’écart. En marge du groupe de maisons, une autre est construite au sud-est, propriété de deux personnes différentes : Girod Joseph et Rey Joseph. Un seul chemin, identique, traverse l’écart.

Sur le pourtour immédiat des constructions se trouvent, comme précédemment, des prés.

Sur le cadastre de 1880 se trouvent, superposées, les augmentations, diminutions, reconstructions, destructions et constructions nouvelles de 1956. On constate la reconstruction de la dépendance de la ferme n° 406 de Chamoux Jacques, et l’agrandissement, ou reconstruction de la maison de Robert Laurent (n°410), et une nouvelle petite construction s’établit au revers du four à pain. Enfin, un chemin supplémentaire (le chemin vicinal n° 4, aujourd’hui la route des Huguets) s’établit du sud-est au nord-ouest, coupant l’ancien chemin rural au niveau de l’ancien four à pain. Le 11 juin 1905 (AC Saint-Offenge-Dessous), le maire arrête trois emplacements pour distiller ou faire distiller les vins, cidres, lies, marcs, cerises, prunes et prunelles provenant de leur récolte : la Plesse, Bonnevos, le Crouzet.

Le cadastre de 2013 conserve l’état initial des constructions de 1956, cependant un petit ensemble de neuf maisons neuves se sont regroupées au sein d’un lotissement au lieu-dit "Derrières Chez les Bonevos"). Le four à pain a disparu, il aurait (renseignement oral) été détruit vers l’année 2000, et la date de 1885 figurait sur la voûte du four (renseignement oral, mais vraisemblablement erronée car une pétition des habitants du village de Bonnevos en février 1896 (AC Saint-Offenge-Dessous) demande l'autorisation de construire un four banal à l'usage des habitants de ce hameau sur le terrain laissé inoccupé par le chemin vicinal n° 4 dit des Huguets) ; ce four aurait donc été reconstruit sur le même emplacement que celui signalé en 1752 (?). L’ancien bassin (lavoir ?) a également disparu, mais un autre est construit non loin du premier, en ciment et en 1924 par un cimentier de Cusy (Dossier, référence : IA73003716). Une croix en pierre est élevée en 1982 au carrefour de la départementale 211b et de la route des Huguets (Dossier, référence : IA73003714). Les anciennes fermes (il n’existe plus d’exploitation agricole dans le hameau) sont encore intéressantes, pas moins de quatre édifices sélectionnés : une ferme à juxtaposition de 1905 (Dossier, référence : IA73003719), une seconde à superposition du milieu du 19e siècle (Dossier, référence : IA73003718), une grange-étable du 4e quart du 19e siècle (Dossier, référence : IA73003717), et une dernière ferme à juxtaposition du milieu du 19e siècle (Dossier, référence : IA73003715). L’ancien chemin rural dit de Riondet est encore perceptible in situ, et les terrains ceinturant l’écart sont constitués de prés et prairies.

Recensement des édifices de l’écart de Bonnevos non repérés :

2013 B3 270 : Ancienne ferme partiellement dénaturée. Ferme à juxtaposition constituée d’une grange, de deux caves au rez-de-chaussée, et d’un logis au-dessus de ces dernières.

2013 B3 274 : Ancienne ferme dénaturée

2013 B3 272 : ancienne ferme dénaturée

2013 B3 273 : emplacement de l’ancien four à pain détruit et à la place duquel se trouve aujourd’hui par un pressoir (Photographie n° IVR84_20167302972NUCA du dossier écart des Bonnevos)

Hameau qui de 1752 à 2013 n'a cessé de se renforcer, modestement, avec l'agrandissement successif des constructions existantes. Un four à pain en indivision appartenait aux résidents de l'écart, il aurait été détruit vers l'année 2000. Une ancienne croix, au nord-ouest du hameau, signalée en 1752, n'existe plus, mais une autre (étudiée) est élevée en 1982 à l'opposé. Les fermes, transformées en maison (en l'absence d'agriculteur), sont encore partiellement intéressantes ; 4 édifices ont été sélectionnés. Un ancien bassin (lavoir?) existait sur une place commune, avec conduits d'amenée et de fuite, aujourd'hui remplacé par un bassin en ciment de 1924. Le réseau viaire, jusque dans les premières décennies du 20e siècle, n'avait pas évolué, jusqu'à la construction de la route des Huguets.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

L'écart des hameaux, est situé en bordure de l'actuelle départementale n°211b, au milieu de prairies et prés. Les constructions, anciennes fermes et dépendances agricoles, sont pour partie dénaturées, pour parties bien conservées (4 sont sélectionnées). Les fermes, majoritairement à juxtaposition, sont en moellons de calcaire enduits. L'encadrement des baies est en calcaire, les toitures à longs pans et demi-croupe sont couvertes d'ardoises et de tuiles plates mécaniques. Les façades principales sur mur gouttereau, sont protégées par une extension de la charpente formant un large avant toit, souvent fermé.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • État de conservation
    restauré

F-JDT-Villages et Ecarts-Bauges

  • Disposition majoritaire par rapport à la pente replat
  • Trame urbaine dominante
  • Matériau dominant calcaire
  • Habitat permanent site d'habitat permanent
  • Environnement du village ou écart prairie
  • Intérêt patrimonial moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898, du 23 octobre 1898 au 31 mai 1914, du 28 juin 1914 au 20 août 1922, du 20 août 1922 au 22 octobre 1939. Lavoir, bassin.

    * 14 août 1887 : une coupe de bois sera opérée pour la construction d'un bassin au village des Bonnevos

    * 7 mars 1909 : la commune alloue la somme de 50 francs aux habitants des hameaux de Bonnevos, à MM. Rassat et Farnier Philippe des Farnier, des Hugets d'en bas, du Montet, du Crouzet, du Rocherel, du chef-lieu pour y construire un bassin.

    * 1er août 1920 : répartition de l’excédent disponible au budget additionnel de 1920 entre les divers hameaux pour l'aménagement de leurs fontaines et création de lavoirs publics couverts. La somme de 8 000 francs sera répartie entre les hameaux de la commune, à titre de subvention, pour l'aménagement de lavoirs publics couverts appropriés à l'importance de chaque hameau. Les intéressés compléteront eux-mêmes, par des souscriptions en argent, en nature et en transports, la somme qui, après l'établissement des devis, sera reconnue nécessaire.

    * 22 mai 1921 : répartition de la somme de 8 000 francs entre les différents hameaux de la commune pour aménagement de leurs fontaines et bassins. La population est de 400 habitants, et que par conséquent la somme reversée par habitant s'élève à 20 francs. Le barème de répartition serait la suivante : L'église (chef-lieu) / 31 habitants / 620 francs // La Pleisse / 102 hts / 2040 francs // Les Zuguets Dessus / 42 hts / 840 francs // Les Zuguets Dessous / 15 hts / 300 francs // Le Crouzet / 37 hts / 740 francs // Le Rocheret / 21 hts / 420 francs // Les Toquets / 25 hts / 500 francs // Les Bonnevos / 16 hts / 320 francs // Les Guers / 26 hts / 520 francs // Les Farniers / 29 hts / 580 francs // Les Suavets / 6 hts / 120 francs // Les Nantets / 50 hts / 1000 francs.La commission fait observer que le hameau du Chef-lieu possède sa fontaine, son bassin-lavoir, établis et payés par toute la commune. Dès lors les 620 francs qui lui étaient attribués seront donnés à d'autres hameaux. Chaque hameau subventionné forfaitairement, conservera son autonomie dans la propriété et la gérance de ses fontaines et que la commune n'interviendra pas dans la dépense d'entretien et réparations qui resteront à la charge des habitants.

    * 1er juin 1924 : les hameaux des Bonnevos, des Zuguets-Dessous et du Crouzet ont récemment construit leurs lavoirs publics. Les hameaux retardataires sont : Les Guers, les Farniers, les Suavets. Le Hameau de la Pleisse est toujours à la recherche d'eau, sans résultat a droit au maintien de sa subvention. Les trois premiers hameaux auront droit donc à un supplément de subvention : Bonnevos (180 francs), Zuguets-Dessous (200 francs), Crouzet (300 francs).

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898. Four à pain.

    * 23 février 1896 : pétition des habitants du village de Bonnevos qui demandent l'autorisation de construire un four banal à l'usage des habitants de ce hameau sur le terrain laissé inoccupé par le chemin vicinal n° 4 dit des Huguets.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 23 octobre 1898 au 31 mai 1914. Distillerie

    * 11 juin 1905 : le maire arrête trois emplacements pour distiller ou faire distiller les vins, cidres, lies, marcs, cerises, prunes et prunelles provenant de leur récolte : la Plesse, Bonnevos, le Crouzet.

    AC Saint-Offenge-Dessous
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.