Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux immeubles

Dossier IA69006052 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, conciergerie
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Immeubles des années Trente
AdresseCommune : Lyon 6e
Adresse : 60, 62 boulevard des
Belges
Cadastre : 1999 AR 65 à 67

Immeubles à usage d'habitation construits par Georges Trévoux pour les fils et frères de Monsieur Pitance en 1930. La demande du permis de construire est acceptée le 9 mai 1930.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1930, daté par source
Auteur(s)Auteur : Trévoux Georges architecte attribution par source

Ensemble de deux immeubles (parcelles cadastrales AR65 et AR67) occupant un îlot, avec cour centrale commune (accès à la cour par un sous-sol dans l'immeuble), situé au carrefour du boulevard des Belges, de la rue Jacques-Moyron et de la rue Montgolfier. Ces deux immeubles forment un ensemble homogène dans leurs façades et présentent une configuration intérieure similaire. Ils s'élèvent sur sept étages et présentent un impact visuel important dans le paysage urbain (onze travées boulevard des Belges) sans en rompre l'harmonie, le boulevard des Belges offrant à la vue des immeubles de même envergure. Les façades sur rue se caractérisent par la présence de bow-windows et par un toit débordant. L'extérieur est sobre dans son décor. Un monte-charge hors-oeuvre se trouve adossé à la façade postérieure sur cour du 62, boulevard des Belges. Les portes d'entrée en ferronnerie, sur le boulevard des Belges, ouvrent sur un grand hall, d'un décor raffiné (miroirs, huisseries des portes palières soignées), précédé d'un vestibule-sas avec loge de concierge. L'escalier et l'ascenseur sont situés sur cour. L'escalier distribue cinq appartements par palier, séparé chacun par une volée. L'ascenseur est d'origine.

Étages7 étages carrés, sous-sol
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Autres organes de circulationsascenseur, monte-charge
Typologiesensemble d'immeubles à cour commune
États conservationsbon état
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 339 WP 037. Registre de permis de construire du 1er janvier 1929 au 12 novembre 1930. Acte du 9 mai 1930.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Beccaria Anaïs - Chalabi Maryannick