Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux maisons, dit Villa de type K, actuellement maison

Dossier IA73002374 inclus dans Boulevard du Tillet, actuellement boulevard Lepic réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Voir

AppellationsVilla de type K
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonQuartier de la Liberté
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la Liberté
Adresse : 610 chemin, Sous-le-Bois, 620 chemin, Sous-le-Bois, boulevard
Lepic
Cadastre : 1879 D 163 p. ; 2004 AZ 225-226

La construction de cette maison a été commanditée en 1926 par la société anonyme Foncière de l’Est. La mention « Villa de type K » inscrite sur les plans, dressés par l’architecte Henri Royer, indique clairement le fait qu’il s’agissait d’un modèle type d’habitation décliné en série pour des constructions modestes.

Le bâtiment abritait à l’origine deux logements, l’un placé au nord et l’autre au sud. Son architecture, au départ identique à celle de l’ensemble voisin (voir dossier Ensemble de deux maisons, dit Villa de type K), a été modifiée par des extensions réalisées sur les façades ouest et nord et par des modifications du porche d’entrée sur l’élévation sud.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 21e siècle , (?)
Dates1926, daté par source
Auteur(s)Auteur : Royer Henri
Henri Royer

D'après wikipédia : architecte français, 1885-1974. A largement contribué à la reconstruction de la ville de Reims après la Première guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Cette maison, précédée d’une cour close d’un muret, donne à l’ouest sur le chemin Sous-le-Bois et à l’est sur un jardin bordé par le boulevard Lepic.

Elle se compose de trois corps de bâtiments attenants construits en moellons de pierre et de mâchefer. Le corps principal est coiffé d’un toit en pavillon couvert de tuiles mécaniques et compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Le corps principal est flanqué, au nord et au sud, de deux petits corps de bâtiment ne comprenant qu’un rez-de-chaussée. La partie placée au nord, prolongée d’une terrasse couvrant un garage, prend le jour par une baie fermée de pavés de verre. L’ancien porche d’entrée, attenant à la façade sud, a été entièrement fermé et la porte d’entrée a été percée dans une baie en plein cintre comblée.

Sur la façade est, seules deux des trois baies rectangulaires qui permettaient d’éclairer les deux escaliers intérieurs, n’ont pas été comblées par une extension récente du bâtiment prenant le jour par deux nouvelles fenêtres.

Murspierre moellon enduit
résidu industriel en gros oeuvre moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couverturestoit en pavillon
croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre
États conservationsremanié
Techniquesmaçonnerie

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Architecture dénaturée par des extensions de construction.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • ANNEXE 1 Liste des propriétaires

    ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1927 : Société Anonyme Foncière de l’Est, à Aix-les-Bains

    1943 : Gaime Jean

    1962 : Gaime Jean et Consorts

    2004 : Gaime Jean

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 229, n°89. Autorisation de bâtir accordée à M. Jarrier, administrateur délégué de la « Foncière de l’Est », rue Davat, pour construire deux maisons jumelles dans les terrains que possède la Société sous le Bois de Tresserve, 10 juillet 1926.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 229, n°89
Documents figurés
  • Propriété de la Foncière de l’Est. Aix-les-Bains. Villa type K. [Plans et élévations] / Royer Henri, architecte. Aix-les-Bains, 1926. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan bleu ; 68 x 91 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 229, n°89).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 229, n°89
  • Propriété de la Foncière de l’Est. Aix-les-Bains. Villa type K. [Plan, coupe et élévation] / Royer Henri, architecte. Aix-les-Bains, 1926. Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan bleu ; 66 x 58, 5 cm. (AC Aix-les-Bains. 1 O 229, n°89).

    AC Aix-les-Bains : 1 O 229, n°89
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe