Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de sept tableaux commémoratif des morts

Dossier IM38000980 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominationstableau commémoratif des morts
Numérotation artificielle7
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Grenoble
AdresseCommune : Grenoble
Adresse : Lycée Champollion, 1 cours Lafontaine
Emplacement dans l'édificegalerie du bâtiment d'entrée

Sept dalles de marbre noir, 4 listant les morts de la guerre 1914-1918, 1 listant ceux de la guerre de 1939-1945, 2 plaques commémoratives, l'une pour la défense de la ville le 6 juillet 1815, l'autre en mémoire des élèves tombés pendant les guerres d'indépendance (1946-1962).

Période(s)Principale : 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Les plaques commémorants les anciens élèves morts durant la première et la seconde guerre mondiale sont un rectangle debout. Une imposte surmontée d'une légère corniche comporte le titre ; la liste des défunts s'étale sur deux colonnes séparées par un filet. Les deux autres plaques sont rectangularies couchées. Inscriptions en creux rehaussées d'or.

Catégoriessculpture
Matériauxmarbre, incisé, doré
Précision dimensions

dimensions non prises

Inscriptions & marquesinscription concernant le titre
Précision inscriptions

inscription concernant le titre : MORTS POUR LA France 1914-1918 ; MORTS POUR LA France 1939-1945 ; plaque de 1815 : LE 6 JUILLET1815 LES ELEVES DU LYCEE DE / GRENOBLE PRIRENT PART A LA DEFENSE DE LA / VILLE CONTRE LES AUSTRO-SARDES EN SERVANT / AVEC BRAVOURE LES DEUX PIECES D'ARTILLERIE / QUI LEUR AVAIENT ETE CONFIEES ; plaque de guerres d'indépendance : AUX ANCIENS ELEVES MORTS POUR LA France / PENDANT LES GUERRES D'INDOCHINE ET D'ALGERIE / ET LES COMBATS DE TUNISIE ET DU MAROC. / 1946 - 1962.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.