Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Ensemble de trois bustes à l'antique

Dossier IM42000780 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsbuste
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé

Trois bustes en marbre sont actuellement conservés à la Bastie, les deux bustes placés de part et d'autre de l'ancienne entrée sur la cour de la grotte (buste n°2 à gauche, buste n°3 à droite) étant d'ailleurs un des rares éléments du décor à être restés en place jusqu'à nos jours. Ces trois oeuvres ont sans doute été fabriqués en Italie au milieu du 16e siècle. Les bustes n°2 et 3 présentent des têtes sans doute antiques remontées sur des bustes Renaissance ; le buste dit de Marc Aurèle semble lui être une oeuvre du 16e siècle, mais il présente des traces d'outils et des motifs à rapprocher des deux autres bustes et pourrait provenir du même atelier. Les bustes encadrant l'entrée de la grotte semblent avoir été intervertis au 19e siècle : une photographie de Félix Thiollier (datant d'avant 1874) montre le buste n°2 placé à droite de l'entrée et le n°3 à gauche ; ils pourraient avoir été changés de place à la fin du 19e siècle. Le buste dit de Marc Aurèle est à rapprocher des sept bustes cités par un inventaire de la bibliothèque au 18e siècle, dont cinq étaient des bustes d'empereurs romains en marbre (César, Pompée, Germanicus, Cicéron (?) et un inconnu). Il a été acheté en 1880 par Claude Coignet, fabricant de rubans stéphanois, pour le château voisin de Bouthéon qu'il venait d'acquérir et de restaurer. Le buste a été donné à La Diana en 1951. Il a alors été placé dans l'oratoire de la chambre dite de Claude d'Urfé.

Période(s)Principale : Antiquité
Principale : milieu 16e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Italie

Les trois bustes sont faits d'assemblages de morceaux de marbre différents. Le buste n°1 (dit de Marc Aurèle) présente une tête en marbre blanc et cuirasse en marbre veiné rouge sur un socle en brèche violette. Les deux autres bustes sont en marbre blanc, avec un peu de marbre gris pour le buste n°2 (cou, piédouche).

Catégoriessculpture
Matériauxmarbre uni, blanc
marbre veiné, gris
marbre veiné, rouge
brèche, violet
Précision dimensions

Dimensions du buste de Marc Aurèle : h = 79 ; l = 84 ; pr = 35. Socle : h = 23 ; d = 28. Buste n°2 : h = 99 ; l = 72 ; pr = 30. Buste n°3 : h = 66 ; l = 50 ; pr = 30.

IconographiesMarc Aurèle
Précision représentations

§ Marc Aurèle

États conservationsoeuvre composite
Précision état de conservation

Les deux bustes qui ornaient l'ancienne entrée de la grotte présentent des têtes très altérées (surtout le buste n°3). Des traces de réparations anciennes (de l'époque de leur remontage) ont été décelées (par exemple pour le nez et la joue droite du buste n°2). Leur situation contre le façade nord de la Bastie les a également exposés aux intempéries et au ruissèlement des eaux pluviales (du fait du délabrement du toit du logis avant sa restauration). Ils présentaient des traces d'érosion importante et d'attaque par des lichens et algues vertes. Leur présentation à l'exposition de 1990 a été le préalable à une restauration (E. Desroches) qui a permis d'étudier les traces d'outils, les assemblages, et d'assurer le traitement de ces altérations.

Statut de la propriétépropriété d'une association
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline