Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Parties constituantes non étudiéescoffre, livre, fauteuil, chaise
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Villeneuve-de-Berg
AdresseCommune : Mirabel
Lieu-dit : Le Pradel Ardèche
Cadastre : 2012 ZE 28

C’est à l’occasion de la célébration du quatre centième anniversaire de la naissance d’Olivier de Serres que le comité national Olivier de Serres à été créé, en 1939. Propriétaire par don des meubles de Mme de Watré, le Comité national s’évertue à le conserver (création du musée) et le valoriser. Dans les années 1990, le Comité national devient l’Institut Olivier de Serres selon la loi de 1901 sur les associations.

L’institut Olivier de Serres s’occupe du patrimoine : objets appartenant au Comité national ; objets donnés ou acquis. Il réunit ainsi les différentes éditions du Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, dont un exemplaire de 1600, des représentations d’Olivier de Serres (médailles, portraits dessinés, peints, sculptés), ainsi que quelques ouvrages sur l’agriculture, la soie, l’Ardèche, le Vivarais.

Le coffre de voyage, en forme de bahut, est un don du comte Jacques de Saint-Andéol ; il est censé avoir appartenu à Olivier de Serres.

Période(s)Principale : 1er quart 16e siècle , porte la date
Principale : 4e quart 17e siècle , (?)

Coffre : cuir clouté tendu et marouflé sur âme de bois. Coffre rectangulaire posé sur pieds, couvercle bombé.

Livre : relié plein cuir. Ex-libris.

Catégoriesmenuiserie, imprimerie, peausserie
Structurescorps, rectangulaire
Matériauxbois
cuir bouilli, cloutage décoratif
papier, préparé imprimé
Mesuresh : 65.0 cm (coffre)
la : 112.0 cm (coffre)
pr : 45.0 cm (coffre)
Précision dimensions

Dimensions du coffre. Livre : h = 34,5 ; la = 23 ; pr = 8 : dimensions livre fermé.

Iconographiesornement à forme végétale, ornementation, représentation végétale
ornement à forme architecturale, vue d'architecture
Précision représentations

Coffre : les clous dessinent des canthares, rosettes et branchages.

Livre : sur la page de garde, représentation faciale d'un arc de triomphe à bossages dont l'arche en plein cintre est cantonnée de pilastres. Les plinthes sont ornées de paysages habités ; sur la plateforme est figuré un jardin divisé en quatre parts égales ; au centre trône le roi flanqué de deux figures allégoriques : la justice et l'abondance ; une troisième figure bêche l'un des carrés du jardin. Les angles de la plateforme sont ornés de vases débordant de plantes. Un paysage se développe aux abords de l'arc. Sous l'arche se déploie le titre de l'ouvrage, mentionnant le lieu et la date de l'édition et le nom de l'éditeur-imprimeur.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, français, d'origine, imprimé
Précision inscriptions

Sur l'entablement : SECURITAS PUBLICA. Sur l'arche : LE / THEATRE / D'AGRICULTURE / ET / MESNAGE DES CHAMPS. / D'OLIVIER DE SERRES / SEIGNEUR DU PRADEL. / A PARIS / M.DC. / PAR IAMET MÉTAYER IMPRIMEUR ORDINAIRE / DU ROY / AVEC PRIVILEGE DE SA MATE ET DE L'EMPEREUR. Au pied du pilastre droit : MALLERŸ FECIT.

État de conservationbon état

Précision état de conservation

Bon état de l'ouvrage, qui est conservé dans une armoire fermant à clé. Coffre : quelques soulèvement du cuir essentiellement en partie basse ; couvercle désolidarisé de l'ensemble.

Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de l'Institut Olivier de Serres (association loi 1901)

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CAOA Ardèche. Dossier papiers peints du Pradel : Musée Olivier de Serres. Inventaire du matériel. 30 septembre 1943.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.