Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, auberge, relais de poste (?), actuellement maison.

Dossier IA74002504 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsferme, auberge, relais de poste, maison
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Cusy
Lieu-dit : Chez les Mièges-Ouest
Adresse : route de
Aix-les-Bains
Cadastre : 1890 B4 222 ; 2015 B4 2336, 2338

Le bâtiment étudié est existant en 1890 sur le premier cadastre français, il date vraisemblablement de la moitié du 19e siècle. Il est aux mains de Brunier Louis dit Michaud, aubergiste à Chez les Mièges. Plusieurs renseignements oraux nous signalent que l’édifice avait servi de relais pour colporteurs avant la seconde guerre mondiale ; il aurait également servi de relais de poste. De façon plus certaine il abritait un restaurant café. Les ouvertures présentes dans le mur pignon ouest n’existaient pas durant la première moitié du 20e siècle, les ouvertures présentes dans la façade arrière (nord) sont remaniées, et le comble a été récemment aménagé. A l’extrémité est de la façade, une chaine d’angle, dans le prolongement du piédroit droit de la porte de la grange indique soit un agrandissement postérieur de la façade, ou la fermeture par un mur, ajouré d’une porte en anse de panier, d’une ancienne remise ouverte côté façade sud et aménagée aujourd’hui en logement.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Le bâtiment, de type à juxtaposition en ligne, comporte trois niveaux et se compose de quatre parties successives. Au rez-de-chaussée, de gauche à droite (d’ouest en est), se trouvent une grande salle, ancien café, avec une cave au nord (présence d’un jour dans la façade arrière), puis un logis, une grange ou une remise, et enfin une partie habitation plus récente. L’étage carré comporte quatre chambres (encadrement des baies en molasse) et un fenil (présence d’un œil de bœuf au-dessus de la double porte de la grange et d’une porte haute). La construction est en moellons de granite enduits au ciment ; les baies ont leur encadrement en calcaire (quelques pierres sont partagées entre la porte et la chaîne d’angle ouest, et entre la porte et la baie est) ou molasse. La toiture à longs pans et demi-croupes est couverte en ardoise et un large avant-toit fermé déborde au droit de la façade principale par désaxement de la charpente.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre
Typologiesferme à juxtaposition

F-JDT-Fermes-Bauges

Implantation dans le parcellairesur rue
Mitoyenneténon
Emplacement de la façade principalegouttereau ou grand côté
Pignon à redentsnon
Niche à statuettenon
Matériaux d'encadrement des ouvertures du logiscalcaire
Type de linteau de la porte du logisdroit
Type de piédroit de la porte du logisassemblé
Accès au logisplain-pied
Emplacement de la cuisinerez-de-chaussée
Emplacement des chambres par rapport à la cuisineau niveau supérieur
Couronnement de l'élévationavant-toit fermé
Débord de toituredébords inégaux par toit désaxé
Cave à vinnon
Alpagenon
Grangenon
Chainon
Scierienon
Type de linteau des portes de la grange-établedroit
Pontnon applicable
Implantation dans la pentereplat
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline