Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, dite ferme de la Cour

Dossier IA73003285 inclus dans Écart de Lachat réalisé en 2013

Fiche

Appellationsferme de la Cour
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespuits, remise agricole, porcherie, poulailler
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : la Ferme de la Cour
Cadastre : 1732 numéro de parcelle illisible ; 1880 A3 527 ; 2013 A3 478

La ferme est implantée sur l'emplacement d'une parcelle bâtie de la mappe sarde de 1732 (plan-masse proche), mais il ne reste sans doute rien de cette époque. Elle est représentée sur le premier cadastre français, en 1880, avec un plan-masse presque identique à l'actuel et déjà sur une seule parcelle, alors que la ferme semble présenter deux ensembles de logis-grange-étable. Les bâtiments sont datables de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. Ils ont sans doute été surélevés (avec changement de toiture).

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ferme à bâtiments distincts, édifiés sur une grande parcelle en retrait de la route (RD 211). Elle comprend une habitation (bâtiment nord), à deux travées et un étage carré, avec dans son prolongement une partie dépendance (grange et étable, ou remise ?) agrandie d'une remise en planche sur l'arrière. La grange-étable occupe un bâtiment perpendiculaire (bâtiment ouest), comprenant, du nord au sud, une étable (vaches sur deux rangs, huit emplacements), deux granges, un cellier (?) et un logement ; le bâtiment est agrandi sur l'arrière (deux places de plus pour l'étable). Un édicule en retour au nord-est contient une loge à porc et un poulailler.

Les murs sont en moellon de calcaire enduit au ciment, avec bardage bois au niveau du comble (comble ouvert sur la grange-étable) ; encadrements en molasse ou en ciment, linteaux droits (sauf pour la grange ou remise du bâtiment nord, en plein-cintre) ; toit à demi-croupes, en ardoise sur la grange-étable, en tuile plate mécanique et fibrociment sur le logis. Puits avec pompe à l'angle des deux bâtiments.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise, tuile plate mécanique, ciment amiante en couverture
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier intérieur
Typologieslogis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry