Dossier d’œuvre architecture IA26000479 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional des Baronnies provençales
Ferme n° 5
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Parc naturel régional des Baronnies provençales
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Espace patrimonial et paysager du Bassin de Montbrun-les-Bains - Nyons
  • Commune Barret-de-Lioure
  • Lieu-dit le Moulin
  • Cadastre 1813 G 20  ; 1987 G 08  ; 2016 G 08
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    hangar agricole

La lecture des élévations montre que la partie la plus ancienne de cette ferme correspond à l'actuelle partie centrale du bâtiment, dont l'origine pourrait remonter à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle.

Sur le plan cadastral de 1813, seul ce bâtiment existe, caractérisé par son plan de masse carré. L'état des sections cadastrales de 1824 mentionne cette parcelle comme « maison » appartenant à « Carretier Joseph, cultivateur à Barret », lequel possède également des parcelles mitoyennes de « terre labourable » et « pâture », ainsi qu'un « colombier ». Ce bâtiment originel a été ultérieurement largement remanié, avec notamment une importante reprise du pignon sud. La tradition orale rapporte qu'un encadrement en pierre de taille, daté de 1866, équipait la porte du logis, située sur ce pignon sud. Cet encadrement a été déposé et remployé sur le bâtiment voisin.

La partie occidentale semble avoir été accolée à la fin du 19e siècle ; elle a par la suite été surélevée d'un demi-niveau, avec une limite de maçonnerie bien lisible sur les deux pignons ainsi que sur l'élévation ouest. Le hangar oriental a probablement également été ajouté vers la fin du 19e siècle.

Après la construction d'un nouveau bâtiment d'habitation à proximité immédiate, au début du 20e siècle, les parties d'habitation de cette ferme ont été progressivement abandonnées, et réaménagées en dépendances agricoles. L'ajout des deux petites remises adossées au pignon sud date des années 1920-1930. La construction de l'escalier extérieur menant à l'étage de comble, date des années 1950.

On relève de nombreuses dates des années 1940-1950. Une date est gravée dans un scellement d'anneau d'attache, sur la remise accolée nord : « 12 – 46 ». On note également deux dates gravées sur les scellements des chevrons de la remise accolée sud : « 16 – 5 – 54 ». Enfin, on note plusieurs dates gravées dans les scellements de la main courante de l'escalier extérieur, datant du 11 septembre 1954, accompagnées des signatures « Raphaël » et « Elie Borel ».

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle

Cette ferme est isolée à approximativement 1,3 kilomètre à l'ouest du village de Barret-de-Lioure, à une altitude d'environ 720 mètres.

Elle est adossée à une échine rocheuse, et elle est composée d'un bâtiment principal, et de petites dépendances accolées. Le bâtiment principal comporte deux étages de soubassement et un étage de comble. Le premier étage de soubassement ne concerne que la partie occidentale. Il est occupé par une étable et une resserre, qui communiquaient entre elles, et chacune accessible par une porte ouverte dans le mur ouest ; une murée existe dans le mur sud. Dans l'étable, une mangeoire sur banquette maçonnée est adossée au mur sud ; la crèche est fermée par des planches sur chant, avec renforts en bois scellés dans le mur. Le couvrement de ces deux pièces est constitué d'un plancher sur solives, en partie démonté. Les solives étaient supportées côté nord-est, par des pilettes maçonnées en carreaux de terre cuite et scellées sur le rocher. La partie occidentale du second étage de soubassement est occupée par un fenil-séchoir, accessible par deux ouvertes côté sud ; des signatures aux crayon sont visibles dans les embrasures. Cette pièce est éclairée par une baie côté nord. Le sol, partiellement conservé, est constitué d'une chape de mortier sur plancher. La partie centrale du second étage de soubassement est occupée par le logis, accessible de plain-pied par une porte ouverte côté sud, dont la menuiserie comporte des panneaux moulurés. Cette pièce était anciennement éclairée par une fenêtre ouverte dans ce même mur, et une autre dans le mur ouest, également murée. Cette cuisine a été réaménagée en remise agricole, mais quelques éléments des aménagements domestiques sont encore lisibles. On note le conduit d'une cheminée, à demi-engagée dans le mur est, avec un manteau galbé. Elle est flanquée côté sud par une niche accueillant la pile d'évier. Un placard-niche est aménagé dans le mur nord, et un escalier tournant était installé dans l'angle nord-ouest, desservant les chambres de l'étage. Les murs sont enduits et le couvrement est une chape sur quartons, sur solives. La partie orientale de ce second étage de soubassement correspond à un hangar, transformé en remise automobile. L'étage de comble ne concerne que la partie orientale. Anciennement accessible par l'escalier intérieur, il est aujourd'hui desservi par un escalier extérieur, menant à une porte ouverte dans une ancienne fenêtre sur le pignon sud. Une autre fenêtre est percée à côté ; elle est équipée d'une menuiserie à petits carreaux, avec barre de fermeture verticale. On note la présence d'une baie murée, en briques, côté nord. Cet étage était réservé au couchage, mais un coffre à grains, maçonné au mortier de gypse, était installé dans l'angle nord-ouest. Le sol est en carreaux de terre cuite de petite dimension, scellés sur quartons. Les murs sont enduits. On note des graffitis de comptabilité dans l'embrasure de la porte.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, avec des chaînes d'angle en pierre de taille ou en gros moellons équarris. Les élévations conservent partiellement un enduit rustique. Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau droit monoxyle. Les fenêtres sont équipées de contrevents en planches.

La charpente est à pannes, et le toit à longs pans asymétriques est couvert en tuile creuse. L'avant-toit et la saillie de rive sont constitués d'un rang de génoise, peints en blanc.

Une allée de tilleuls borde le chemin d'accès à la ferme, côté ouest.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    F3a : ferme à maison-bloc à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Drôme. série 3 P : 3276. Etat des sections du cadastre de Barret-de-Lioure, 1824.

    AD Drôme : 3 P 176
    Section G.

Documents figurés

  • AD Drôme. série 3 P : 3276. Plan cadastral de la commune de Barret-de-Lioure, 1813.

    AD Drôme : 3 p 3276
    Section G.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
© Parc naturel régional des Baronnies provençales
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
Parties constituantes
Fait partie de