Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003303 inclus dans Écart des Combettes (les Chamous) réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfontaine
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : les Combette, les Chamous
Cadastre : 1880 A4 691 à 695 ; 2013 A4 531

Les bâtiments occupent l'emplacement de plusieurs parcelles bâties du premier cadastre français de 1880 : en effet la grange-étable distincte est alors un corps de bâtiment divisé en quatre parcelles (n° 691 à 694). La ferme a sans doute été reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle, puis remaniée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e (encadrements en béton). La grange-étable distincte a été reconstruite à cette époque. Une grande dépendance en parpaing de ciment aggloméré lui a été adossée au nord dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée sur un replat. Elle comprend une habitation double (deux portes d'entrée), avec un étage, un cellier, une grange et une étable avec fenil à l'étage et dans le comble, pourvu de grandes ouvertures d'aération fermées par des claies de bois. Le bâtiment est en moellon de calcaire sans enduit, avec des encadrements en calcaire (porte du logis ouest), molasse (fenêtre du rez-de-chaussée du logis ouest, porte et fenêtre du cellier avec piédroit partagé, porte de l'étable) et ciment (ciment moulé avec mouluration pour les fenêtres du logis est et de l'étage, parpaing de ciment et ciment banché pour la grange) ; toit à demi-croupes, en tuile plate mécanique. Un appentis en parpaing de ciment aggloméré et charpente est adossé sur l'arrière.

La grange-étable distincte est construite en moellon de calcaire et en galet, avec une surélévation en parpaing de ciment. Son toit est à demi-croupes, en tuile plate mécanique.

Fontaine-abreuvoir à bassin en béton (sans décor) dans la cour.

Murscalcaire moellon
galet
Toittuile plate mécanique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry