Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003364 inclus dans Écart du Marterey réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesremise agricole, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Marterey
Cadastre : 1732 2932 ; 1880 D1 54, 55 ; 2013 D1 34, 35

Le bâtiment d'habitation occupe une parcelle existante en 1732 (n°2932 : grange) et en 1880 (n° 54 et 55 : maison et bâtiment rural, appartenant à deux membres de la famille Mermoz). La transformation du bâtiment rural en ferme a dû s'effectuer en 1777 (date portée sur le linteau de la porte d'entrée). Le bâtiment a ensuite été agrandi vers le nord : cet agrandissement est en ruine en 1880 (n°58 et 60 : masures sur la matrice de 1880). La grange-étable est édifiée à la même date (date portée sur une ferme de la toiture), puis agrandie vers l'ouest (chaîne d'angle) d'une cave, remise et étable à génisses (le cheptel aurait compté jusqu'à 12 vaches ; renseignement oral).

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle, milieu 20e siècle

Ferme à bâtiments disjoints, édifiée sur un replat. Elle comprend une habitation de trois travées, avec deux pièces au rez-de-chaussée, un étage carré (deux chambres) et un comble (fenil) ; la grange-étable est édifiée en face, et comprend sur l'arrière un cellier (et une remise au-dessus), une remise à tracteur et une étable à génisses. Les bâtiments sont en moellon de calcaire enduit (enduit ciment sur l'habitation, enduit chaux sur la grange-étable) et bardage bois pour le comble de la grange-étable, avec des encadrements en calcaire (porte du logis : linteau délardé, inscription : M 1777 M), béton (fenêtre, portes de la grange-étable) et bois ; toits à demi-croupes, en ardoise.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier intérieur
Typologieslogis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry