Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003367 inclus dans Écart du Marterey réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesporcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Marterey
Cadastre : 1732 2953, 2954 Localisation imprécise ; 1880 D1 48 ; 2013 D1 43

Le bâtiment occupe l'emplacement de deux parcelles bâties en 1732 (n°2953 et/ou 2954, appartenant à deux membres de la famille Jaquinion), puis d'une parcelle existante en 1880. Le bâtiment remploie des encadrement anciens (fenêtre à linteau en accolade ; l'encadrement de la porte, bouchardé, a été taillé ou retaillé au 19e siècle), mais est datable du 19e siècle. La grange-étable a été transformée en habitation et le toit refait.

Le cheptel comptait 10 à 12 vaches (oral).

Période(s)Principale : 19e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée sur un replat. Elle comprend une habitation de trois travées, avec un comble (fenil, puis habitation) ; le rez-de-chaussée était divisée en quatre pièces : une pièce de vie d'été, une pièce de vie d'hiver, une chambre et un cellier sur l'arrière. La travée sud est occupée par une grange côté cour et une étable côté chemin (accès en façade latérale). Les bâtiments sont en moellon de calcaire enduit, avec des encadrements en calcaire (linteaux en accolade), molasse (fenêtre), ciment ou bois ; toits à demi-croupe, en ardoise.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagescomble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier intérieur
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry