Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003342 inclus dans Écart de la Chapelle réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, poulailler, porcherie, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : la Chapelle
Cadastre : 1880 C4 458 ; 2013 C4 398

Le bâtiment n'existe pas en 1732 (mappe sarde) ; la date 1771 est gravée sur la margelle du puits situé derrière le four. La ferme est présente sur le cadastre en 1880 (n°458), mais pas le four, construit plus tard (limite 19e siècle 20e siècle). La ferme a été construite dans la 2e moitié du 19e siècle, en trois étapes (chaînes d'angles), du sud au nord : l'actuelle grange-étable, puis la cuisine, puis le cellier ; une remise ouverte édifiée en 1935.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée sur un replat. Elle comprend, du sud au nord : une étable, une grange, l'habitation, un cellier, une remise ; fenil dans le comble. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierres vues (bardage bois au niveau du comble sur le pignon), avec des encadrements en calcaire (habitation, cellier) et en bois (grange, étable) ; toit à demi-croupe, en tuile plate mécanique.

Un four est édifié de l'autre côté de la cour : le fournil comprend deux travées, celle du four (margelle en molasse, bouche en dalle de terre cuite) et une partie poulailler-porcherie. Les murs sont moellon de calcaire enduit, le toit à longs pans, en tuile plate mécanique.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry