Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73004283 inclus dans Écart de Saint-Victor réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespressoir
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Trévignin
Lieu-dit : Saint-Victor
Cadastre : 1880 A5 731 ; 2014 A5 999, 1000

La partie nord du bâtiment correspond à la parcelle 1880 A5 731 sur le premier cadastre français de 1880. Le bâtiment porte la date 1888. Il a été agrandi au sud par construction d'une habitation, à l'emplacement d'un hangar en bois, au milieu du 20e siècle. L'étable a également été agrandie, dans les années 1920, et le toit refait vers 1930 (oral). La ferme avait une vigne dans la commune de Grésy-sur-Aix.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée sur un replat. Elle comprend une habitation de quatre travées avec un étage (travée sud : escalier extérieur et balcon en bois ; trois travées centrales : escalier intérieur, balcon en ciment), une étable et une grange, et une remise dans un bâtiment annexe. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit au ciment avec des encadrements en calcaire ; toit à demi-croupe, en ardoise et fibrociment.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise, ciment amiante en couverture
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline