Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003236 réalisé en 2013

Fiche

Destinationsgrange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : la Fleurie
Cadastre : 1880 A3 350 ; 2013 A3 369

Le bâtiment est représenté sur le premier cadastre français, en 1880 ; il peut dater de la 2e moitié du 19e siècle. En 1881 (matrice), il est recensé comme simple "bâtiment [rural]", terme rayé et remplacé par maison, ce qui peut signaler un changement d'affectation peu après 1880 ; il appartient à Philibert Ailloud. La date 1901 est peinte sur une planche sous le toit : elle indique peut-être une date de réfection de la toiture (alors en chaume). La ferme est habitée jusqu'à la 1ère moitié du 20e siècle ; elle est ensuite transformée en grange-étable, la cloison séparant l'habitation et la cheminée de l'habitation étant détruites pour loger les vaches (une douzaine). Le toit était en chaume : il aurait été refait vers 1915-1920 après avoir été emporté par un orage, puis refait en fibrociment vers 1970-1980. Il y avait une vigne à proximité, encore visible dans le 2e quart du 20e siècle (renseignements oraux). L'édifice est aujourd'hui désaffecté (il sert de remise).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente, dans une zone de granges au pied de la montagne. Elle comprend une habitation édifiée en aval, avec deux pièces au rez-de-chaussée (entrée dans la cuisine ; dans la cuisine, cendrier (?) en dalle de pierre sous la fenêtre) et un comble habité, et une grange-étable en amont (étable entre le logis et la grange) avec fenil dans le comble. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierres vues (bardage bois au niveau du comble sur les pignons, avec porte haute pour le foin côté amont), avec des encadrements en bois ; toit à longs pans en fibrociment.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry