Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003246 réalisé en 2013

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • fontaine
    • fournil
    • remise
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfontaine, fournil, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Verdens
Cadastre : 2013 A3 307

La ferme a été construite en 1902 (date gravée sur le linteau de la porte d'entrée du logis). La remise-atelier a été édifiée en 1950, et les encadrements de l'étage du logis refaits en ciment en 1993 (renseignements oraux).

Dans la 2e moitié du 20e siècle, le cheptel comptait vingt vaches à lait (à son maximum), et le propriétaire était double actif (il travaillait à Aix-les-Bains).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1902, porte la date

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une habitation édifiée en aval, avec cuisine et cellier à l'étage de soubassement, et quatre chambres au rez-de-chaussée surélevé, puis une grange-étable en amont (la grange est entre l'habitation et l'étable), et une remise ouverte, avec fenil dans tout le comble. Un pont permet l'accès au fenil depuis la route (porte haute dans le pignon amont ; pont soutenu par un muret, avec un passage au-dessous). Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit (ciment), avec bardage bois au niveau du comble sur le pignon ; les encadrements sont en calcaire ou en ciment (réfection) ; toit à longs pans, en ardoise et fibrociment.

La ferme est complétée par deux dépendances édifiée autour de la cour : un bâtiment qui abrite un fournil et une fontaine-abreuvoir couverte (bassin en ciment moulé, de plan rectangulaire, à un seul bac, parois obliques à bordure torique, borne-fontaine sur le milieu d'un petit côté, avec un décor en relief : fleur de tournesol) ; une remise-atelier.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise, tuile plate mécanique, ciment amiante en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry