Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fonderie dite Société des Magasins Généraux actuellement parc d'activités

Dossier IA69001150 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsfonderie
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 75, 79 rue de, Gerland , 30, 32, 34 rue
Paul-Massimi
Cadastre : 1999 BM 1, 2, 26

Depuis 1880, la Société des Magasins Généraux de Gerland est une fonderie de fonte de fer. A partir des années 1920, cela prend le nom de Magasins Généraux Lyon-Guillotière, avec un réseau ferré très important (annexe de la gare de la Guillotière ?), c'est une société anonyme d'entreposage. Dans les années 1970, elle apparaît dans les annuaires commerciaux sous l'appellation de Société Produits du maïs, produits alimentaires. Actuellement c'est un parc d'activité qui a repris les lieux, une partie est également occupée par un magasin-entrepôt de la ville de Lyon dont l'accès s'effectue rue Paul Massimi ainsi qu'une série de bâtiments qui sont utilisés par la société Noca Zachari SA au numéros 24, 26 de la même rue. Les ateliers situés à l'angle de la rue Paul Massimi (n° 32) et de la rue Croix-Barret, appartenant aux magasins généraux, correspondent à la première usine de Paul Massimi construite en 1906.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, porte la date

Le site est localisé sur une parcelle traversante est-ouest joignant la rue de Gerland à la rue Paul-Massimi. Il se compose d'une part : une série de grands entrepôts type halle, de deux étages carrés construites en pierres dorées en alignement sur la rue de Gerland, de belle qualité architecturale avec charpente en bois et charpente métallique. Le reste des entrepôts sont en mâchefer, en alignement sur la rue Paul Massimi. (en cours)

Murscalcaire
résidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étages3 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
États conservationsbon état

Parcelle traversante Plan (P. Cherblanc) A noter, les ateliers situés à l'angle de la rue Paul Massimi (n° 32) et de la rue Croix-Barret, appartenant aux magasins généraux, correspondent à la première usine de Paul Massimi construite en 1906. Zone UI : il s'agit d'une zone destinée à accueillir les activités industrielles ou artisanales, ainsi que les constructions de bureaux qui sont liés exclusivement à ces activités.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) p. 570

    p. 262
  • Indicateur Henry. 1945. AM Lyon (accès libre)

    p. 1161
  • Indicateur Henry. 1953. AM Lyon (accès libre)

    p. 436
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 374
  • AUCOURD, Nicolas. Le développement d'un quartier industriel à Lyon : Gerland de 1852 à 1914. Université Lumière Lyon 2, maîtrise d'histoire contemporaine, 1996 (BU Diderot)

    p. 83
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine