Logo ={0} - Retour à l'accueil

Forge du bureau de Bienfaisance (détruite)

Dossier IA73003903 réalisé en 2015
Dénominationsforge
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Moûtiers
HydrographiesRuisseau de l'Eau Blanche ; bassin-versant Isère moyenne
AdresseCommune : Aigueblanche
Lieu-dit : Chef-lieu
Adresse : place de la
Liberté
Cadastre : 2014 AA 302

Une forge appartenant au bureau de bienfaisance d'Aigueblanche est visible sur le premier cadastre français de 1883 (section unique, feuille 3, parcelle 1029). La matrice cadastrale des propriétés bâties précise que le bâtiment est démoli en 1889 (FR.AD073, 3P 1894). Actuellement, l'emplacement de l'ancienne forge est occupé par un commerce.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1883, daté par source

L'ancienne forge était implantée en rive gauche du ruisseau de l'Eau Blanche. Actuellement elle n'existe plus. Son emplacement est occupé par un commerce.

Énergiesénergie hydraulique produite sur place
État de conservationdétruit

L'emplacement de l'ancienne forge se trouve non loin de la mairie d'Aigueblanche. Le ruisseau de l’Eau Blanche qui alimentait le site a donné son nom à la commune d'Aigueblanche. Il prend sa source sous le rocher de la Bietaz. Tout au long de la traversée du village, il alimente de nombreux sites hydrauliques avant de se jeter dans l'Isère. Son parcours est particulièrement intéressant car il prend alternativement la forme d'un canal dallé, parfois aérien (aqueduc), parfois souterrain (siphon). Son eau particulièrement calcaire a laissé de nombreuses concrétions à divers endroits du village.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7328, Premier cadastre français, Aigueblanche, Section unique, feuille 3, 1883.

    AD Savoie : 3P 7328
  • FR.AD073, 3P 1894, Matrice cadastrale des propriétés bâties, Aigueblanche, 1885.

    AD Savoie : 3P 1894
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara