Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessous
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : route
Sainte-Euphémie
Cadastre : 1870 D2 ; 1880 D2 99

Four à pain du château du Cengle apparaissant pour la première fois sur le cadastre de 1870. Si le château devait en posséder un auparavant, aucune trace de celui-ci n'apparaît dans le plan du château actuel. Pourrions-nous supposer qu'il se trouvait alors au nord de l'actuelle cuisine, là où un important espace semble avoir été comblé et restant inaccessible ? L'actuel four, restauré, pourrait, du fait qu'il possède une voûte en berceau maçonnée, dater de la première moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le four à pain, de plan rectangulaire, est construit en moellon de calcaire. L'entrée du four est protégée par un auvent voûté en arc segmentaire (claveaux de l'arc en molasse). L’assise est maçonnée, avec, sur sa face avant, une grande pierre en calcaire de forme irrégulière. La margelle et la bouche sont en molasse. La sole en pierre réfractaire est de forme circulaire. La cheminée est en tuf.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline