Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA73004624 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : la Ravoire
Cadastre : 1958 B2 223 ; 2013 B2 1253

Four à pain présent sur le cadastre de 1958 sous le numéro 223. Il date vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. L’espace intérieur du four est très encombré, la charpente semble assez récente. L’ancienne niche située dans le mur droit a été ouverte semble-t-il. Le four appartenait à la maison Jobert (2013 B2 1366) ; il appartient aujourd’hui à trois propriétaires qui le font fonctionner occasionnellement. Il présente des plaques pour l'entrée du four estampées au nom de Terrassier, créateur de la société drômoise Fours économiques & pièces réfractaires.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Terrassier Alfred
Alfred Terrassier

Alfred Terrassier, "FOURS ECONOMIQUES & PIECES REFRACTAIRES", à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Maison fondée en 1840 (succède à la Veuve Ronzier) ; existante en 1900 (catalogue disponible en ligne : http://www.ultimheat.com/Museum/section2/1901%20TERRASSIER%20fours%20economiques%2020130623.pdf).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant signature

La partie four de l'édifice a un plan rectangulaire : la voûte du four à pain occupe la partie arrière, l'entrée du four est protégée par deux murs en avancée, avec une ancienne niche côté droit, et qui supportent un plancher. Le four est adossé à un mur de clôture. Le four est en dalle de terre cuite (bouche) et en molasse (margelle et pourtour de la bouche). Au-devant du four, un IPN supporte l’avaloir constitué de briques signées : PONCINI & CIE / ALBENS (SAVOIE) ; présence d’une tringle de tirage. L'ensemble est coiffé par un toit à longs pans en fibrociment, la charpente se prolonge au-devant du four pour réaliser un auvent. Les murs sont en moellon de calcaire, enduits. Inscription sur les dalles de la bouche du four : TERRASSIER.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline