Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA73004420 inclus dans Village de Saint-Ours réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsfour à pain, fournil
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Ours
Lieu-dit : Chef-lieu
Cadastre : 2015 B3 884 (partie)

Four à pain datable du début du 20e siècle : il fait partie des mises à jour du plan du premier cadastre français de en 1906, avant la mise en service du cadastre rénové de 1955.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Le fournil est aménagé dans un bâtiment isolé construit dans la cour d'une grande ferme à bâtiments dissociés(non repérée). L'édifice est de plan rectangulaire et rassemble plusieurs fonctions : le fournil occupe la partie centrale, encadrée d'une petite étable, puis atelier, à gauche et d'une loge à porc et d'un poulailler à droite, le tout adossé à une remise. L'espace devant l'entrée du four est surmonté d'un plafond en béton sur IPN ; deux placards sont aménagés dans les murs. Le four est en molasse (bouche, voûte), avec une tablette et un cendrier en calcaire. Le linteau de la hotte est une IPN. Les murs sont en moellon de calcaire enduit à pierre vue, avec en partie supérieure des piliers en parpaing de béton artisanal et bardage bois. Le toit est à longs pans et demi-croupe en tuile plate mécanique.

Murscalcaire moellon
Toittuile plate mécanique
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline