Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à pain

Dossier IA73004631 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsfour à pain
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Pugny-Chatenod
Lieu-dit : le Champey
Cadastre : 1958 B4 464 ; 2014 B4 464

Le four à pain, non daté, est présent sur le cadastre de 1958 ; il date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il appartenait (renseignement oral) aux deux fermes qui l’encadrent : parcelles B4 1004, 1006 (étudiée : IA 73004629) et B4 1391 (étudiée : IA73004628). Il semble encore en fonction.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Four à pain de plan rectangulaire. L'entrée du four est voûtée en arc plein-cintre, et maçonnée ; son accès est fermé par un bardage bois dans lequel est aménagé une porte en bois. La bouche du four, fermée par une plaque métallique, est encadrée de grandes pierres en molasse, matériau qui se retrouve au niveau de la tablette située au-devant de la bouche. Un cendrier est aménagé à même le sol dans l’angle inférieur droit du massif soutenant la sole. L'encadrement de l'entrée est en calcaire et pierre de taille, alors que les murs sont en moellons de calcaire, enduits à pierre vue. Les pignons reçoivent un bardage bois vertical. La toiture à longs pans est couverte en tuile plate mécanique.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Monnet Thierry - Guibaud Caroline