Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fruitière de Montcel, puis villa Emile Pégaz, actuellement maison

Dossier IA73003329 réalisé en 2014

Fiche

Appellationsvilla Emile Pégaz
Dénominationsfromagerie
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : le Disnin
Cadastre : 1880 D1 80 ; 2013 D1 740

La fruitière figure sur le premier cadastre français, en 1880 : elle est la propriété de la Société fruitière de Montcel. Au début du 20e siècle, une nouvelle fruitière est édifiée de l'autre côté du chef-lieu (voir IA73003326) et l'ancienne fruitière devient une habitation, dite "villa Emile Pégaz" sur une carte postale. En 2014-2015, le bâtiment a été largement modifié.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

La fruitière est édifiée à la sortie nord du village, le long de la RD 211 et à proximité du nant de Goué. Le bâtiment a peut-être une cave en sous-sol, un rez-de-chaussée avec dans la partie nord le laitier repérable par la frise de quatre jours d'aération, un étage et un comble à surcroît; les deux derniers niveaux sont sans doute l'habitation du fruitier. L'accès à l’étage utilise un escalier extérieur, côté est ; il y a un balcon côté ouest. Les murs sont en moellon de calcaire enduit au ciment (plates-bandes claires sur les angles et encadrements), le toit est à longs pans, en fibro-ciment, avec un débord par extension.

Murscalcaire moellon enduit
Toitciment amiante en couverture
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 14. LE MONTCEL (Savoie) – Villa Emile Pégaz / 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Collection particulière, Le Montcel).

    Collection particulière
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry