Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gendarmerie impériale, puis gendarmerie nationale

Dossier IA73001584 inclus dans Avenue de Marlioz réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Voir

AppellationsGendarmerie impériale, Gendarmerie nationale
Dénominationsgendarmerie
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz
Adresse : 25 avenue de
Marlioz
Cadastre : 1880 E 84-85, 2006 CE 125

Le premier bâtiment spécifique fut construit, en 1869, par l´entreprise Bonna sur les plans de l´architecte Dénarié de Chambéry. Auparavant la gendarmerie était établie dans un bâtiment loué par M. Domenget, rue de Chambéry. La caserne fut livrée aux gendarmes en juillet 1871. Elle devint propriété du département de la Savoie en 1880. En 1920, les écuries et une partie des logements ont été reconstruits par l´entreprise Pinorini de Chambéry sur les plans de Bertin, architecte du gouvernement. En 1967, la ville d´Aix-les-Bains racheta la gendarmerie en vue de la démolir et de la reconstruire.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1869, daté par source
Auteur(s)Auteur : Dénarié Victor architecte attribution par source
Auteur : Bonna Paul entrepreneur attribution par source

La première gendarmerie était implantée en retrait de la rue, sur un terrain plat clos d'un muret surmonté d'une grille, côté boulevard, et d'un mur sur les trois autres côtés. Elle ne comportait qu'un seul corps de bâtiment de plan rectangulaire allongé, à un étage carré, couvert d'un toit à croupes largement débordant. Les façades antérieure et postérieure ouvraient chacune sur une cour plantée d'arbres. Elles présentaient une composition symétrique à travées, avec perron central.

Murscalcaire
enduit
bossage
moellon
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliers
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 144, dossier n° 259. Autorisation de voirie. [Autorisation de faire l´inscription suivante, gendarmerie impériale], 18 mai 1864

Documents figurés
  • [Vue aérienne générale de la rue Victor-Hugo] / S.n., [vers 1885]. 1 photogr. : noir et blanc ; 13 x 18 cm (AC Aix-les-Bains : 11 Fi 471)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël - Gaitaz Amandine