Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtels de voyageurs : hôtel les Gradins Gris ; hôtel Totem

Dossier IA74000912 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Appellationshôtel les Gradins Gris, hôtel Totem
Parties constituantes non étudiéeshôtel de voyageurs
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonFlaine - Cluses
AdresseCommune : Arâches-la-Frasse
Adresse : Flaine Forum
Cadastre : 2006 C01 173-174

L´hôtel les Gradins Gris et l´hôtel Totem sont ouverts respectivement à noël 1968 pour la première saison de la station et à noël 1971. Les deux immeubles sont implantés en limite sud de la falaise en bordure du Forum, dès le projet de plan masse élaboré en février 1961 à New-York par Marcel Breuer et les architectes urbanistes Laurent Chappis, Gérard Chervaz, André Gaillard et Denys Pradelle. La composition du projet, étudiée en 1961 par Marcel Breuer, propose à l´origine de réunir un hôtel « low cost » et une résidence d´appartements, de manière à offrir aux propriétaires de la résidence certains services de l´hôtel. Les deux bâtiments sont étudiés en 1961 par Marcel Breuer. Le chantier dure huit ans. L´hôtel des Gradins Gris est mis en chantier en 1963, suspendu en 1964 et repris en 1966 pour être achevé en 1968. Le programme d´appartements du Totem est abandonné au profit de la construction d´un hôtel dans un gabarit et une architecture comparable à ce qui avait été prévu initialement. Le projet est présenté en 1970 et l´hôtel ouvre l´année suivante. Après 1989, les deux hôtels sont réunis. La distribution verticale des parties communes et l´entrée sont recomposées dans la partie centrale. L´établissement porte le seul nom de Totem, propriété et exploité d´abord le groupe Dumesnil, puis après 1992 propriété du groupe Acanthe Développement et exploité par le groupe Cristal Holidays.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1961, daté par source
1971
Auteur(s)Auteur : Breuer Marcel architecte attribution par source
Personnalité : Boissonnas Éric commanditaire
Personnalité : Boissonnas Sylvie commanditaire

Les deux constructions sont placées en mitoyenneté par les pignons. La conception et la volumétrie des deux bâtiments sont comparables avec 5 niveaux pour l´un et 6 niveaux pour l´autre en raison d´une déclivité du terrain plus prononcée. Ils forment un ensemble cohérent et équilibré, séparées par une travée de 4,00 m. Les deux bâtiments sont construits selon des travées différentes mais de gabarit semblable : 7 travées de 5,925 de portée pour Les Gradins Gris et 5 travées chacun de 7,90 de portée pour Totem, soit deux constructions de 40 m de longueur chacune. Gradins Gris a une largeur de 14,00 m. et Totem de 16,00 m. environ. L´ensemble comprend 4000 m² de plancher avec 106 chambres d´hôtels (52 chambres aux Gradins Gris et 54 chambres au Totem). Les distributions sont identiques avec une galerie centrale desservant de part et d´autre les chambres d´hôtels, reliée à chaque extrémité par un escalier et un ascenseur. Les deux constructions sont réunies en pignon par une travée aménagée en entrée et équipée d´un escalier métallique en vis lors de la réunion des deux établissements dans les années 1990. Les cuisines et les salles à manger ont été aménagées au niveau rez-de-chaussée bas, tandis que le niveau rez-de-chaussée haut a été réservé aux salons, bars et salles de conférences et d´animations.

Mursbossage
revêtement
béton armé
Toitbitume
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couverturesterrasse
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
Autres organes de circulationsascenseur
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ecole d'architecture de Grenoble © Ecole d'architecture de Grenoble - Allegra Masci Salvina - Karche Éliette - Lyon-Caen Jean-François - Salomon-Pelen Catherine