Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, dit Meublés villa Mermoz, actuellement Studios des Bains

Dossier IA73002309 inclus dans Rue de Mouxy et rue Haldimann, ancien chemin d'intérêt communal n° 49, actuellement rue Georges Ier réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

AppellationsMeublés villa Mermoz, Studios des Bains
Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonSaint Pol-Biollay
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Saint Pol-Biollay
Adresse : 4 rue
Georges Ier
Cadastre : 1879 D 1232 p. ; 2004 BZ 5

En 1895, l’hôtelier Michel Mermoz fait construire cet immeuble par les entrepreneurs Bonna Frères. Le rez-de-chaussée est alors occupé par une librairie tandis que les deux étages abritent des appartements comprenant chacun une cuisine, une salle à manger, un salon, trois chambres à coucher de maîtres et une chambre de domestique (AC Aix-les-Bains, Album de villas à louer, à vendre).

En 1952, le nouveau propriétaire, l’hôtelier Marcel Burnet, procède à des travaux de surélévation de l’immeuble. Le premier projet prévoyait la construction d’un étage et d’un étage de comble supplémentaires et celle d'une toiture brisée (AC Aix-les-Bains. 184 W 12, n°185). Finalement, l’exhaussement réalisé se traduit par l’addition de deux étages carrés comprenant un appartement chacun, et l'adoption d’un toit à deux pans. Conformément à la demande des services municipaux de l’urbanisme, le dernier étage est placé en retrait de la façade principale (AC Aix-les-Bains. 184 W 18, n°389).

Aujourd’hui, le commerce placé au rez-de-chaussée est désaffecté mais l’immeuble, appelé « Studios des Bains », abrite encore des studios meublés destiné à la location saisonnière.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1895, daté par source
1952, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bonna Frères entrepreneur attribution par source

Cet immeuble est implanté entre l’avenue d’Albion, dont il est séparé par un muret supportant une grille, et une aire de stationnement située à l'ouest.

Il adopte un plan général en trapèze et il est couvert d’un toit à deux versants à très faible pente. La construction d’origine, qui compte un rez-de-chaussée et deux étages carrés bâtis en moellon de pierre, présente un pan coupé dans l’angle nord-est. Les deux étages supplémentaires de surélévation ont été construits en béton et en brique et forment un pan de mur convexe placé en surplomb du pan coupé.

Exceptée la façade sud percée de jours en pavé de verre, les élévations sont rythmées par des travées régulières de baies : trois pour la façade principale (façade ouest), deux pour l’élévation postérieure et pour la façade nord. Le rez-de-chaussée de l’élévation principale est percé de deux vitrines en arc déprimé encadrant une porte donnant accès au local commercial. L’entrée de l’immeuble, située sur l’élévation nord, est placée sur un avant-corps à une travée de baies jumelées.

Le traitement décoratif adopté pour les chaînes d’angle et les encadrements de baies diffère pour chaque niveau d’élévation, séparés les uns des autres par des entablements. Des bossages continus en table ornent le rez-de-chaussée. Au premier étage, les baies sont encadrées par des pilastres à chapiteaux corinthiens et couronnées par des dessus-de-fenêtres présentant des bas-relief à figures géométriques. Des pointes de diamant ainsi qu'un motif de fleur, repris sur les chapiteaux des pilastres en bossages formant les chaînes d’angle, décorent les allèges. Au deuxième étage, le décor des chaînes d’angle et celui des encadrements de baie se simplifie. Ces derniers, moulurés, sont ornés d'une agrafe encadrée de volutes tandis qu'un cabochon décore l'allège. Au troisième et au quatrième étages, le décor se résume à des encadrements de baies en saillie.

Les balcons individuels, placés aux premier et deuxième étages, ainsi que le balcon filant situé au troisième étage, reposent sur des consoles à enroulements et à pointe de diamant. Le dernier niveau est précédé d’une terrasse faisant retour sur l’élévation latérale.

Excepté les motifs de fleurs et de cabochon, probablement réalisés en céramique, l’ensemble des décors est en béton moulé.

A l'intérieur, les étages sont desservis par un escalier en pierre tournant à retours avec jour. Le sol du vestibule d'entrée est revêtu de carreaux de ciment.

Murspierre moellon enduit
béton moellon enduit
brique enduit
Toit(?)
Étagesrez-de-chaussée, 4 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Techniquesmaçonnerie
céramique
ferronnerie

Précision représentations

Présence de céramique ? : motifs de fleurs en relief sur les chapiteaux des chaînes d'angle et sur les allèges des baies du premier étage; cartouches sphériques sur les allèges du second étage ; carreaux sur les allèges des baies du premier étage recouverts de peinture blanche.

PLU 2007 : étoile creuse (bâti intéressant : démolition soumise à permis de démolir)

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • Annexe 1 Liste des propriétaires

    Annexe 1

    Liste des propriétaires

    1895 : Mermoz Michel, libraire rue Haldiman

    1943 : La veuve de Mermoz Michel

    1952 : Burnet Marcel, hôtelier

    2004 : Burnet Paul

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 194, n°18. Autorisation de voirie accordée à MM. Bonna Frères, entrepreneurs à Aix-les-Bains, pour construire un canal partant de l’immeuble que fait construire M. Michel Mermoz et se reliant à l’égout collecteur de la rue, 28 février 1895.

    AC Aix-les-Bains : 1 O 194, n°18
  • [Album de villas à louer, à vendre] / Agence générale de location d'Aix-les-Bains, Michel Mermoz, puis agence Kaola. Aix-les-Bains, 1898 [à partir de]. 1 album : collage de photogr. et impr. ; 32 x 42 cm. 50 pl. (AC Aix-les-Bains. Don de M. Philippe POLLET)

    AC Aix-les-Bains
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 12, n°185. Autorisation de bâtir accordée à M. Burnet Marcel pour la surélévation d’une maison d’habitation à Aix-les-Bains, 4 rue Georges 1er, 11 mai 1951.

    AC Aix-les-Bains : 184 W 12, n°185
  • AC Aix-les-Bains. 184 W 18, n°389. Autorisation de bâtir accordée à M. Burnet Marcel pour la surélévation par la construction d’un 4e étage supplémentaire d’un immeuble sis rue Georges 1er, 7 juillet 1952.

    AC Aix-les-Bains : 184 W 18, n°389
Documents figurés
  • Propriété de M. Burnet. Rue Georges 1er, Aix-les-Bains. Projet d’exhaussement. [Plan de situation, plan et élévations] / [S. n.]. [S. l.], [1952]. 1 tirage de plan ; Ech. 1 : 50. 1 tirage de plan ; 68, 5 x 79 cm (AC Aix-les-Bains. 184 W 18, n°389).

    AC Aix-les-Bains : 184 W 18, n°389
  • Villa M. Mermoz. N°3. Rue Georges 1er / [S.n.]. Aix-les-Bains, [1898]. 1 photogr. : n. et b. ; 12 x 17 cm (AC Aix-les-Bains. 11 Fi 2042)

    AC Aix-les-Bains : 11 Fi 2042
  • [Ensemble d’hôtels et de villas implantés en amont du boulevard de la Roche-du-Roi] / S.n. [Mâcon] : Cim, [entre 1945 et 1952]. 1 carte postale ; 10 x 14 cm (AC Aix-les-Bains. 12 Fi 616).

    AC Aix-les-Bains : 12 Fi 616
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Belle Elsa - Gras Philippe