Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69004207 inclus dans Îlot Argue-de Tournes-Thomassin réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 2e
Adresse : 69 rue du
Président-Edouard-Herriot
Cadastre : 1831 F 489 (partie), 516 (partie) ; 1999 AH 3

Immeuble contemporain de la percée de la rue de l'Impératrice. Construit, comme l'immeuble mitoyen (71 rue Edouard Herriot), à l'emplacement d'immeubles dont les terrains ont été acquis par la Ville de Lyon en 1860 à M. Dugueyt, vendus à MM. Gros et Vittet, peut-être sur les fondations des précédents (caves voûtées d'origine?). La comparaison du cadastre napoléonien et du cadastre actuel montre que le corps de bâtiment se développant le long de la rue était la partie orientale d'un immeuble situé sur la bordure nord du passage de l'Argue, situé sur le tracé de la rue de l'Impératrice.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1862, daté par travaux historiques

Immeuble avec entrée centrale, à travées sur cinq niveaux d'élévation et un étage de combles, séparé du précédent niveau par une corniche en pierre. Décor sculpté et ciselé sur les linteaux des baies, présence de lambrequins en fonte sur chaque ouverture. Le sol de l'allée est recouvert d'un pavement en pierres noires et blanches disposées en losanges. L'escalier, situé en milieu de bâtiment, est en pierre ; la dernière volée est en bois.

Mursenduit
moellon
Toittuile, ardoise, zinc en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, entresol, 3 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés
toit à un pan
croupe polygonale
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Typologiesplan complexe
États conservationsbon état
Techniquesfonderie
sculpture
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan parcellaire d'alignement de la rue de l'Impératrice, terrains acquis et terrains revendus par la Ville. 1:2000. 24.10.1860. (Arch. mun. Lyon. 321 WP 123)

Bibliographie
  • GAUTHIEZ, Bernard (dir). L'immeuble lyonnais au XIXe siècle. La production immobilière, ses conditions et ses conséquences urbaines et architecturales. Lyon : Maison Rhône-Alpes des Sciences de l'Homme, Centre Pierre Léon (université Lyon II), Laboratoire d'Analyse des Formes (école d'architecture de Lyon), 1996. 132 p.-59 et 39 p. de tableaux multigr. : ill. (Programme du PIR-VILLES)

    feuille 1, p.10
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine - Dessert Aurélie